Action pour le climat

Action de l'UE pour le climat et pacte vert pour l’Europe

L’UE met en place des politiques internes ambitieuses et une étroite coopération avec ses partenaires internationaux pour lutter contre le changement climatique

Elle est déjà en bonne voie pour remplir son objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020 et elle a présenté un plan visant à réduire encore les émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030.

L’Europe ambitionne de devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050.

Parallèlement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’UE prend également des mesures pour s’adapter aux effets du changement climatique. L'objectif est de devenir une société résiliente au changement climatique d’ici à 2050.

Pacte vert pour l'Europe

Le climat est au cœur du pacte vert pour l’Europe, un ensemble de mesures ambitieuses, allant d’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre à des investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, en passant par la préservation de l’environnement naturel de l’Europe.

Les premières initiatives en faveur du climat prévues par le pacte vert pour l’Europe englobent:

D’ici à juillet 2021, la Commission examinera également et, le cas échéant, proposera de revoir l’ensemble des instruments politiques pertinents afin de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

Au niveau mondial, l’UE continuera à mener des négociations internationales pour renforcer l’ambition des gros émetteurs de gaz à effet de serre avant la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Glasgow en 2020 (COP26).

La Commission souhaite également réduire son incidence environnementale en tant qu’institution et employeur. Elle présentera en 2021 un plan d’action global pour réaliser les objectifs du pacte vert dans l’ensemble de ses sites et devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2030. Une étude exploratoire et de faisabilité pour que la Commission devienne neutre sur le plan climatique d’ici à 2030 a été réalisée afin d’étayer le plan d’action.

Principales mesures législatives et politiques de l’UE

Coopération internationale

L’UE coopère activement avec d’autres pays et régions pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

Elle promeut une action climatique ambitieuse au sein d’instances multilatérales et dans le cadre de sa coopération bilatérale avec des pays non membres de l’UE.

L’UE est également le principal donateur mondial de fonds destinés à aider les pays en développement à faire face au changement climatique.

Adapter les actions dans tous les domaines

La lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie neutre pour le climat nécessiteront d’effectuer des investissements et des travaux de recherche et d’innovation importants, de trouver de nouveaux modes de production et de consommation, et de modifier notre façon de travailler, d'utiliser les transports et de vivre ensemble.

À cette fin, l’UE adapte son action dans des domaines clés:

Voir aussi: