Action pour le climat

Soutien du public à l'action pour le climat

Politique de l’UE

Selon un récent sondage Eurobaromètre effectué par la Commission européenne, les citoyens européens sont très préoccupés par le changement climatique et soutiennent les mesures prises à l'échelle de l’UE pour y faire face.

Sondage 2019

Principaux résultats du sondage

  • 93 % des citoyens de l’UE considèrent le changement climatique comme un problème grave, et 79 % comme un problème très grave.
  • 92 % des personnes interrogées estiment qu’il est important que leur gouvernement fixe des objectifs ambitieux pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables, et 89 % pensent que les gouvernements devraient fournir un soutien pour améliorer l’efficacité énergétique d’ici à 2030.
  • 84 % sont convaincus qu’une aide financière publique accrue devrait être accordée à la transition vers les énergies propres, même si cela entraîne une réduction des subventions en faveur des combustibles fossiles.
  • 92 % — et plus de huit personnes sur dix interrogées dans chaque État membre — conviennent que les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites le plus possible tout en compensant les émissions restantes, afin que l’économie de l’UE soit neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Relance de l’économie et de l’emploi

Plus de huit personnes interrogées sur dix s’accordent à dire que la promotion du savoir-faire de l’UE en matière de technologies propres dans les pays hors UE peut être bénéfique pour l’économie de l’UE (81 %), tandis que 79 % estiment que le fait de prendre des mesures en matière de changement climatique rendra les entreprises européennes plus innovantes et plus compétitives.

Une large majorité (72 %) est d’avis que la réduction des importations de combustibles fossiles provenant de l’extérieur de l’UE peut accroître la sécurité énergétique et être bénéfique pour l’économie de l’UE.

Action des pouvoirs publics

93 % des personnes interrogées ont pris au moins une mesure spécifique pour lutter contre le changement climatique, notamment en réduisant et en recyclant leurs déchets (75 %), ou en réduisant le plus possible leur consommation d’articles jetables (62 %).

Adaptation au changement climatique

Sept répondants sur dix (70 %) conviennent que l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique peut avoir des incidences positives pour les citoyens de l’UE.

Rapport complet et informations par État membre

Lire le rapport complet (en anglais uniquement)

Pour en savoir plus sur ce que pensent les citoyens de l'UE de la lutte contre le changement climatique dans les pays de l’UE:

Drapeau autrichien Autriche Drapeau allemand Allemagne Drapeau polonais Pologne
Drapeau belge Belgique Drapeau grec Grèce Drapeau portugais Portugal
Drapeau bulgare Bulgarie Drapeau hongrois Hongrie Drapeau roumain Roumanie
Drapeau croate Croatie Drapeau irlandais Irlande Drapeau slovaque Slovaquie
Drapeau chypriote Chypre Drapeau italien Italie Drapeau slovène Slovénie
Drapeau tchèque Tchéquie Drapeau letton Lettonie Drapeau espagnol Espagne
Drapeau danois Danemark Drapeau lituanien Lituanie Drapeau suédois Suède
Drapeau estonien Estonie Drapeau luxembourgeois Luxembourg Drapeau britannique Royaume-Uni
Drapeau finlandais Finlande Drapeau maltais Malte
Drapeau français France Drapeau néerlandais Pays-Bas
Documents

Eurobaromètre spécial sur le changement climatique: juillet 2017

Eurobaromètre spécial sur le changement climatique: novembre 2015

Eurobaromètre spécial sur le changement climatique: mars 2014

Eurobaromètre spécial sur le changement climatique: octobre 2011

Eurobaromètre spécial sur le changement climatique: décembre 2009

Eurobaromètre spécial sur le changement climatique: septembre 2008