Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 05/02/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: la voie vers une grande carrière dans l’informatique

Avec l’appui du dispositif de garantie pour la jeunesse, beaucoup de jeunes en Europe ont réussi à trouver un emploi ou à suivre une formation et lancer leur carrière. C’est le cas d’André, originaire du Portugal, dont voici le parcours.

© gyn9037 / Shutterstock.com

Par le biais de la garantie pour la jeunesse, André a obtenu un stage rémunéré en tant que technicien informatique dans une entreprise qu’il connaît et admire. On lui a proposé un emploi dans l’entreprise après seulement huit mois – avant même la fin de son stage! Il travaille pour son nouvel employeur depuis près de deux ans dans le cadre d’un contrat qui se termine en juillet 2016.

Trois mois avant le début de son stage, il s’est inscrit au dispositif et a participé à une réunion de suivi dans son agence locale pour l’emploi pour parler de ses objectifs et ambitions. André a étudié l’informatique et souhaitait poursuivre sa carrière dans ce secteur économique en pleine croissance. Aujourd’hui, André travaille dans le domaine qui lui plaît le plus, à savoir les technologies de l’information, et se dit satisfait.

Il a entendu parler du dispositif de garantie pour la jeunesse sur Internet, alors qu’il terminait un contrat de travail pour un emploi dans lequel il ne s’épanouissait pas. Il a ensuite obtenu plus d’informations en contactant l’institut en charge de la garantie pour la jeunesse au Portugal (l’Institut pour l’emploi et la formation professionnelle – IEFP).

Faits essentiels

  • Au Portugal, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans s’élevait à 31 % en décembre 2015.
  • La garantie pour la jeunesse vise à offrir aux jeunes de moins de 30 ans un accès à un stage, à une expérience professionnelle ou à un emploi dans les quatre mois suivant leur inscription à ce dispositif.
  • Au Portugal, l’inscription des jeunes peut s’effectuer sur le site Internet de la garantie pour la jeunesse. Dans certains cas, le jeune peut également être identifié par l’équipe en charge de la garantie pour la jeunesse, qui, avec son consentement, enregistrera ses coordonnées sur le site Internet. Les personnes ayant besoin d’aide sont contactées par e-mail ou par téléphone afin d’entamer le processus d’orientation de la garantie pour la jeunesse.

Contexte

Les pays de l’UE ont adopté le principe de la garantie pour la jeunesse en avril 2013. L’UE soutient financièrement l’établissement et la mise en œuvre des programmes de garantie pour la jeunesse au moyen du Fonds social européen et de l’initiative pour l’emploi des jeunes. Elle offre également des possibilités d’apprentissage mutuel et évalue la mise en œuvre dans le cadre du semestre européen. Les résultats de ces efforts contribuent à offrir aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir professionnel.

Partager cette page