Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 27/11/2015

La garantie pour la jeunesse en pratique: apprendre un métier de A à Z

Avec l’appui du dispositif de garantie pour la jeunesse, beaucoup de jeunes en Europe ont réussi à trouver un emploi ou à suivre une formation pour lancer leur carrière. C’est le cas d’Andrei, originaire de Roumanie, dont voici le parcours.

Des hommes travaillent dans la cuisine d’un restaurant (Andrei n’apparaît pas sur cette photo)

© Mostra

«Pas d’expérience professionnelle? Désolé!» Telle est la réponse qu’Andrei recevait sans cesse lorsqu’il a commencé à chercher du travail après le lycée, il y a un an. Un ami lui a alors recommandé de consulter l’agence locale active en matière d’emploi afin de s’adresser à un conseiller en orientation.

Le conseiller a parlé à Andrei de la garantie pour la jeunesse et l’a encouragé à prendre des cours de cuisine, une option de formation prévue dans le cadre du programme. L’idée d’apprendre un nouveau métier de A à Z lui a plu et il a saisi l’opportunité d’obtenir un certificat reconnu. La formation gratuite comprenait des modules théoriques et pratiques – et Andrei a en outre pu recevoir des trucs et astuces de la part de quelques-uns des meilleurs chefs du pays.

Le conseiller a également aidé Andrei à améliorer son CV, afin qu’il retienne l’attention de futurs employeurs potentiels. Heureusement, il ne lui a fallu que quelques semaines pour décrocher un très bon travail, bien rémunéré! Il est désormais employé en tant que cuisinier qualifié et est basé à Bucarest, près de sa ville natale. Il travaille dur et est très content de sa nouvelle carrière, qui lui a permis de devenir financièrement indépendant.

«Je recommande vivement le dispositif de garantie pour la jeunesse. Il a réellement changé ma vie et m’a appris qu’il n’est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles compétences. Je n’étais qu’un jeune homme à l’avenir incertain et, après seulement quelques mois, je suis devenu un professionnel qualifié.»

Faits essentiels

  • Andrei est typiquement le genre de jeune que le dispositif de garantie pour la jeunesse s’efforce d’aider. Les difficultés qu’il a rencontrées pour trouver un travail ne sont pas inhabituelles en Roumanie, où le taux de chômage des jeunes s’élevait à 22,3 % en mars 2015.
  • Une des priorités du dispositif de garantie pour la jeunesse consiste à trouver des placements professionnels qui offrent à la fois une formation et un avant-goût de la vie active. La garantie pour la jeunesse vise à garantir que, dans les quatre mois suivant leur inscription en tant que demandeurs d’emploi, les jeunes âgés de moins de 25 ans reçoivent une offre de stage, d’apprentissage, de formation ou d’emploi de qualité.
  • En Roumanie, les jeunes peuvent désormais recevoir des conseils et un accompagnement dans les centres de garantie pour la jeunesse qui ont été créés récemment. Ces centres visent à mettre en contact les clients avec des employeurs pouvant offrir des opportunités de formation de qualité, telles que des apprentissages. Lorsque cela s’avère nécessaire, les centres encouragent également les jeunes à terminer leurs études.

Contexte

Les pays de l’UE ont adopté le principe de la garantie pour la jeunesse en avril 2013. L’UE soutient financièrement l’établissement et la mise en œuvre des programmes de garantie pour la jeunesse au moyen du Fonds social européen et de l’initiative pour l’emploi des jeunes. Elle offre également des possibilités d’apprentissage mutuel et évalue la mise en œuvre dans le cadre du semestre européen. Les résultats de ces efforts contribuent à offrir aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir professionnel.

Partager cette page