Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 14/02/2017

55e session de la Commission du développement social des Nations Unies

La 55e session de la Commission du développement social des Nations Unies (CSocD55) s’est tenue à New York du 1er au 10 février 2017.

© UNDESA-DSPD/Jimmy Kruglinski

Michel Servoz, directeur général de la DG Emploi, affaires sociales et inclusion, a participé à une table ronde de haut niveau sur ce thème, afin de présenter les éléments marquants de la réponse de l’UE aux enjeux de durabilité dans le cadre du programme des Nations unies à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD).

La question du développement durable est intégrée dans les grands projets transversaux de la Commission, ainsi que dans les politiques sectorielles et les initiatives visant à aider l’UE et ses États membres à jouer un rôle de chef de file dans la mise en œuvre du programme à l’horizon 2030 et des ODD. Dans sa communication intitulée «Prochaines étapes pour un avenir européen durable – action européenne pour la durabilité» (22 novembre 2016), la Commission explique, au moyen d’exemples concrets, comment ses 10 priorités contribuent à la mise en œuvre des ODD dans l’UE. Par exemple, dans le cadre de la «Priorité 5: une Union économique et monétaire plus approfondie et plus équitable», le socle européen des droits sociaux et les actions sur la responsabilité sociale des entreprises contribueront à relever les défis du XXIe siècle en matière d’emploi, comme le requièrent les ODD, y compris dans le domaine de l’éradication de la pauvreté et de la lutte contre l’exclusion. Ces objectifs sont également soutenus par des stratégies intégrées et une attention particulière aux personnes ayant le plus besoin d'aide, afin de veiller à ce que nul ne soit laissé pour compte.

Partager cette page