Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 16/02/2016

La Commission propose près de 1,8 million d’euros du Fonds d’ajustement à la mondialisation pour soutenir les anciens travailleurs de Volvo Trucks en Suède

La Commission européenne a proposé d’allouer à la Suède près de 1,8 million d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 500 anciens travailleurs de Volvo Trucks en Suède à trouver un nouvel emploi.

© Alexander Kondratenko / Shutterstock.com

La Suède a demandé le soutien du FEM suite au licenciement de 647 travailleurs de Volvo Trucks EMEA et de quatre sous-traitants directement concernés. Ces pertes d’emplois sont le résultat de graves perturbations dans le commerce des véhicules commerciaux au cours des dernières années.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a commenté: «De tels licenciements ébranlent les économies régionales, tout particulièrement dans les régions peu peuplées comme la province de Västerbotten. La solidarité européenne est là pour aider les travailleurs licenciés à perfectionner leurs compétences et à se préparer à de nouvelles opportunités. Il est important de les soutenir et de les aider à retrouver un emploi dans la région ou un peu plus loin. Cette proposition totalisant 1,8 million d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation facilitera leur transition vers de nouveaux emplois.»

Les mesures cofinancées par le FEM aideront les 500 travailleurs les plus défavorisés dans leurs efforts pour trouver un emploi en leur fournissant:

  • des conseils,
  • une formation,
  • une aide à la recherche d’emploi,
  • des conseils sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise,
  • des allocations de recherche d’emploi,
  • la prise en charge des frais de voyage.

Le coût total estimé du paquet s’élève à près de 3 millions d’euros, dont un peu moins de 1,8 million d’euros (60 %) seront pris en charge par le FEM.

La proposition est maintenant soumise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE.

Partager cette page