Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 03/07/2015

De nouveaux outils pour soutenir les activités de sensibilisation auprès des jeunes chômeurs non-inscrits

À la suite des campagnes de communication et de sensibilisation menées en Lettonie, au Portugal, en Roumanie et en Finlande au cours des quatre derniers mois, le nombre de jeunes ayant pris contact avec les prestataires de la garantie pour la jeunesse s’est accru.

Dessin de deux personnes en train de marcher

À la suite des campagnes de communication et de sensibilisation menées en Lettonie, au Portugal, en Roumanie et en Finlande au cours des quatre derniers mois, le nombre de jeunes ayant pris contact avec les prestataires de la garantie pour la jeunesse s’est accru.

Depuis mars 2015, ces quatre pays ont réalisé de nombreuses activités de sensibilisation dans le cadre de la garantie pour la jeunesse. La Commission européenne, en étroite coopération avec les autorités nationales, dirige ces activités en les adaptant aux exigences locales.

L’augmentation du nombre de visiteurs sur le site Internet de la garantie pour la jeunesse est le résultat d’une multitude d’actions. Il s’agissait notamment de partenariats avec des festivals en Roumanie, avec des clubs de football comme le club de première division finlandais HIFK, ou même avec des vidéoblogueurs portugais. Mais ces actions concernaient également une coopération avec le portail de recherche d’emplois: bestjobs.ro, avec une application disponible sur le média social appelé Draugiem en Lettonie, avec une campagne publicitaire diffusée à la radio en Lettonie et en Finlande, et avec une campagne d’affichage dans les espaces publics.

Nouvelle boîte à outils électronique

Une boîte à outils électronique proposant des supports visuels, ainsi qu’une explication du concept, est désormais à la disposition de tous les États membres désireux de l’utiliser. Les autorités nationales, régionales et locales en charge de la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse peuvent aussi s’en servir gratuitement et sous certaines conditions. 

En outre, la Commission soutient les efforts des États membres via l’appel à propositions relatif au «Partage d’information et activités de sensibilisation auprès des jeunes au sujet d’offres sous la Garantie pour la Jeunesse», ouvert jusqu’au 14 août.

Partager cette page