Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 13/01/2015

Examen par les pairs en Belgique – «Les enfants d’abord»: plates-formes pilotes de concertation locales pour la prévention et la détection de la pauvreté infantile

L’initiative gouvernementale belge «Les enfants d’abord» finance un projet pilote visant à la création de plateformes locales de concertation sur la pauvreté infantile, auxquelles participe un large éventail d’acteurs locaux concernés allant des associations de lutte contre la pauvreté aux crèches et garderies, écoles, clubs sportifs et centres de soutien aux étudiants, entre autres.

© taonga, Fotolia

Pays hôte: Belgique

Date: 13-14 janvier 2015

Pays pairs: Bulgarie - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Malte - Pays-Bas - Royaume-Uni

Les Centres publics d’action sociale (CPAS), institués dans toutes les communes de Belgique, jouent un rôle essentiel dans l’action locale contre la pauvreté. Ils sont 57 environ à s’être impliqués dans le lancement des plateformes en tant qu’initiateurs ou que participants. En 2013, le gouvernement a mis une enveloppe de 2 millions d’euros à la disposition de l’initiative «Les enfants d’abord».

Cette initiative fait écho à la recommandation publiée en 2013 par la Commission européenne sous le titre «Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité», et au «paquet investissements sociaux» de façon plus générale, en améliorant la coordination, en impliquant davantage les parents, les enfants et autres parties prenantes locales, et en encourageant l’échange de bonnes pratiques.

L’examen par les pairs a permis de dégager plusieurs messages clés:

  • La pauvreté infantile ne peut être envisagée isolément: elle s’inscrit dans la pauvreté des ménages où vivent les enfants et doit dès lors être abordée dans un cadre d’action à dimensions et niveaux multiples. Seule une approche de ce type permettra de rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté.
  • Les plateformes belges permettent une réponse localement adaptée à la pauvreté infantile, mais un engagement ferme de la part du gouvernement central reste indispensable.
  • Pour être efficaces, les actions de lutte contre la pauvreté infantile doivent être à la fois préventives et proactives et veiller à une prestation de services exempte de toute stigmatisation.
  • La coopération parmi les services et institutions n’est pas onéreuse, et s’avère déterminante pour garantir l’efficacité des programmes. Il est impératif de partager une même vision et de fixer des objectifs communs.
  • Le Fonds social européen 2014-2020 affecte 20 % au moins de son enveloppe à l’inclusion sociale et des projets axés sur la lutte contre la pauvreté infantile, telles les plateformes de concertation locales «Les enfants d’abord», sont susceptibles de bénéficier d’un soutien financier.
  • La Plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance (EPIC) permet d’accéder en ligne à un répertoire de pratiques fondées sur des éléments factuels et axées sur le soutien parental.

Peer Review manager

Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

 

Partager cette page