Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 03/02/2015

La Commission propose 8,7 millions d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour aider les professionnels des médias en Grèce

La Commission européenne a proposé de mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) afin d’aider 1 633 salariés ayant été licenciés dans les secteurs des médias (édition, programmation et diffusion) dans la région de l'Attique (Grèce).

© Maxim Blinkov / Shutterstock

L’aide sollicitée par les autorités grecques, d’un montant de 8,7 millions d’euros, sera destinée à aider les salariés dans leur recherche d’emploi. Cette proposition doit désormais être soumise au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE pour approbation.

La Grèce a demandé l’aide du FEM à la suite du licenciement de 1 633 salariés du secteur des médias (928 salariés de 16 entreprises de programmation et de diffusion et 705 autres salariés de 46 entreprises d’édition). Ces licenciements sont la conséquence de la crise économique et financière mondiale qui a profondément affecté l’économie grecque.

Ces mesures, cofinancées par le FEM, contribueront à aider ces travailleurs à trouver un nouvel emploi en leur offrant des services d'accompagnement professionnel, des formations professionnelles ou autres, des conseils spécifiques en matière d’entrepreneuriat, des aides à la création d’entreprise, ainsi que diverses allocations. Tous les salariés licenciés devraient pouvoir bénéficier de ces mesures.
 Le coût total de ce paquet de mesures est estimé à 14,6 millions d’euros, dont 8,7 millions seraient financés par le FEM.
 

Contexte

Les 1 633 licenciements faisant l'objet d'une demande d’intervention du FEM sont tous situés en Attique, une région qui est durement frappée par un taux de chômage de 28 % (au premier trimestre 2014) et où les offres d’emploi sont rares par rapport au nombre élevé de demandeurs d’emploi. Ainsi, plus de 70 % des demandeurs d’emploi ont quitté le marché du travail depuis plus de 12 mois.

L’ouverture des échanges commerciaux avec le reste du monde a des effets globalement positifs sur la croissance et l’emploi, mais peut aussi entraîner des destructions d’emplois, en particulier dans les secteurs vulnérables et ce, au détriment des travailleurs peu qualifiés. C’est pourquoi la Commission a d’abord proposé de créer un fonds destiné à aider ceux qui doivent s’adapter aux conséquences de la mondialisation. Depuis sa création en 2007, le FEM a reçu 132 demandes d’intervention, et quelque 542 millions d’euros d’aide ont été sollicités en faveur de plus de 118 000 travailleurs. Pour la seule année 2013, le FEM a ainsi fourni plus de 53,5 millions d’euros d'aide.

Le FEM a été maintenu pour la période 2014-2020, en tant qu’outil pour soutenir la solidarité au sein de l’UE, et son fonctionnement a été perfectionné. Son champ d’application concerne, outre les travailleurs licenciés en raison de la crise économique, les travailleurs à durée déterminée, les travailleurs indépendants et, par voie de dérogation jusqu’à fin 2017, les jeunes sans emploi, en décrochage scolaire ou sans formation, résidant dans les régions éligibles à l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dans la limite d'un nombre égal à celui des travailleurs licenciés soutenus par le FEM.

 

Partager cette page