Chemin de navigation

Flexicurité

Images projetées sur un  globe en rotation

Qu'est-ce que la flexicurité?

La flexicurité est une stratégie intégrée visant à renforcer à la fois la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail. Elle cherche à concilier les besoins des employeurs en matière de flexibilité de la main-d'œuvre avec ceux des travailleurs en matière de sécurité de l'emploi, ces derniers souhaitant avoir l'assurance de ne pas connaître de longues périodes de chômage.

Action de l’UE

L'UE a défini avec les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les milieux universitaires une série de principes communs dans le domaine de la flexicurité. Elle étudie actuellement de quelle manière les États membres peuvent les mettre en œuvre, au travers de quatre composantes:

  • des dispositions contractuelles souples et fiables;
  • des stratégies globales d'apprentissage tout au long de la vie;
  • des politiques actives du marché du travail;
  • des systèmes de protection sociale modernes.

Communication de la Commission sur des principes communs de flexicurité (juin 2007)

Conclusions du Conseil relatives aux principes communs de flexicurité (novembre 2007)

Stratégie européenne pour l’emploi et Semestre européen

Les quatre composantes de la flexicurité sont des éléments clés de la stratégie européenne pour l’emploi et couvrent une grande partie de ses lignes directrices pour l’emploi. La mise en œuvre de politiques intégrées en matière de flexicurité contribue de manière essentielle à moderniser les marchés du travail et à atteindre l'objectif fixé par la stratégie Europe 2020 d'un taux d'emploi de 75 %. Des stratégies efficaces en matière de flexicurité constituent également la base des conseils fournis aux pays de l’UE dans le cadre du Semestre européen.

Les principes de flexisécurité sont également mis en exergue dans les documents suivants:

Des mesures complémentaires ont été prises ces dernières années, telles que:

  • le socle européen des droits sociaux, qui vise à assurer un meilleur équilibre entre les objectifs économiques et sociaux et à mettre en place des marchés du travail et des systèmes de protection sociale plus efficaces et équitables;
  • une nouvelle stratégie pour les compétences en Europe, qui vise à améliorer la qualité et la pertinence de la formation et des autres moyens d’acquisition des compétences, à rendre les qualifications plus visibles et comparables, et à améliorer l’information ainsi que la compréhension des tendances en ce qui concerne les compétences et les emplois demandés (veille stratégique sur les besoins de compétence).

Des mesures sont par ailleurs prises pour renforcer les services publics de l’emploi (SPE) par l’intermédiaire du réseau des SPE (par exemple, aide à la recherche d’emploi, bilans de carrière et validation de l’expérience).

Assurer le suivi de la flexicurité au niveau national

Le comité de l’emploi (EMCO) a adopté en 2012 un ensemble d’indicateurs de suivi pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des principes de flexicurité. Ces indicateurs sont utilisés dans le rapport annuel conjoint sur l’emploi pour examiner l’évolution de l’emploi au sein de l’UE.

En outre, des travaux sont actuellement menés pour améliorer la base de connaissance sur la flexicurité et en savoir plus sur ce qui fonctionne, où et comment. Ce travail est essentiel pour accélérer et améliorer la mise en œuvre de la flexicurité dans les pays de l’UE.