Chemin de navigation

Flexicurité

Qu'est-ce que la flexicurité?

La flexicurité est une stratégie intégrée visant à renforcer à la fois la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail. Elle cherche à concilier les besoins des employeurs en matière de flexibilité de la main-d'œuvre avec ceux des travailleurs en matière de sécurité, ces derniers souhaitant avoir l'assurance de ne pas connaître pas de longues périodes de de chômage.

Quel est le rôle de l'Union européenne?

Principes communs en matière de flexicurité

L'UE a défini avec les gouvernements nationaux, les partenaires sociaux et les milieux universitaires une série de principes communs dans le domaine de la flexicurité. Elle étudie actuellement de quelle manière ces principes peuvent être mis en œuvre par les États membres, au travers de quatre instruments:

  • des dispositions contractuelles souples et fiables;
  • des stratégies globales d'apprentissage tout au long de la vie;
  • des politiques actives du marché du travail;
  • des systèmes de protection sociale modernes.

Communication de la Commission sur des principes communs de flexicurité (juin 2007)

Conclusions du Conseil relatives aux principes communs de flexicurité (novembre 2007)

Au cœur de la stratégie européenne pour l'emploi

La flexicurité est un élément fondamental des lignes directrices et de la stratégie européenne pour l'emploi. La mise en œuvre de politiques intégrées en matière de flexicurité joue un rôle essentiel dans la modernisation des marchés du travail et la réalisation de l'objectif fixé par la stratégie Europe 2020 d'un taux d'emploi de 75 %.

Les mesures prises ou engagées à cette fin comprennent:

  • une stratégie pour développer l'emploi et les compétences visant à réduire la segmentation et soutenir les transitions, en renforçant les composantes de la flexicurité et leur mise en œuvre; aider les gens à acquérir les compétences appropriées pour trouver un emploi; améliorer la qualité des emplois et les conditions de travail; soutenir la création d'emplois;
  • une communication intitulée «Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux» visant à anticiper et actualiser les compétences, afin de renforcer leur adéquation avec les emplois;
  • l'initiative «Jeunesse en mouvement» destinée à aider les jeunes à acquérir des compétences, des qualifications et de l'expérience;
  • des mesures visant à anticiper, préparer et gérer les restructurations d'entreprises;
  • des mesures en faveur des services publics de l'emploi, comme l'aide à la recherche d'emploi, le bilan de carrière, la validation de l'expérience, etc.

Encourager la flexicurité au niveau national

Dans le cadre de l'initiative «Mission pour la flexicurité», des représentants de l'UE, accompagnés de partenaires sociaux, se sont rendus dans cinq États membres pour discuter de la mise en place et de l'application des politiques en matière de flexicurité.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+