Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Martin Seychell, directeur général adjoint de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Martin Seychell, directeur général adjoint de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Comment la Commission peut-elle contribuer à rendre les systèmes de santé plus efficaces, résilients et accessibles? La tâche est complexe, car les États membres disposent de leurs propres systèmes de soins de santé et de leurs réseaux de ressources, d’institutions et de personnes actives dans le domaine de la santé. Par conséquent, comment l’Union européenne peut-elle apporter une valeur ajoutée?

Comme elle l’a souligné dans sa communication de 2014 sur les systèmes de santé, la Commission favorise la coopération au niveau européen en vue d'améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la résilience des systèmes de santé nationaux dans l’UE.  

Afin de renforcer l'efficacité, par exemple, l’UE soutient l’évaluation de la performance des systèmes de santé, la sécurité des patients et l’intégration des soins. Pour renforcer la résilience, elle encourage la coopération en matière d’évaluation des technologies de la santé (ETS) et de santé en ligne.  Et pour accroître l’accessibilité, l’UE promeut un personnel de santé adapté aux besoins, l’accès à des médicaments innovants et la mise en œuvre optimale de la directive de 2011 sur les soins de santé transfrontaliers.

Le triple objectif d'efficacité, d’accessibilité et de résilience constitue également un élément déterminant de l'examen des réformes des systèmes de santé dans le cadre du semestre européen, qui constitue le cycle annuel de coordination des politiques macroéconomiques et budgétaires et des réformes structurelles. Au cours du semestre, l’UE émet des recommandations par pays et analyse les progrès réalisés en matière de réformes.

Le semestre européen a mis en évidence les éléments suivants pour les réformes des systèmes de santé: fournir des services de soins de santé primaires efficaces et faciliter l'accès à ces services, permettre un bon rapport coût-efficacité dans l'utilisation des médicaments, améliorer l’intégration des soins, évaluer l'efficacité relative des technologies de la santé et favoriser la promotion de la santé et la prévention des maladies.

En juin 2016, le Conseil a adressé des recommandations spécifiques aux États membres. En dépit de la rationalisation et de la réduction du nombre de recommandations par pays, le nombre de recommandations sur les réformes des systèmes de santé a augmenté, passant de 11 en 2015 à 13 en 2016. Dans l’ensemble, en 2016, les recommandations relatives à la santé sont restées axées sur la nécessité d’améliorer l’efficacité et la durabilité des systèmes de santé, mais ce défi budgétaire est souvent associé à d’autres, tels que l’efficacité, la qualité et/ou l’accessibilité des soins de santé. L’accès à des soins de santé de qualité est explicitement mentionné comme un objectif dans six recommandations par pays cette année. En outre, un grand nombre de recommandations préconisent des réformes concrètes et ciblées afin d’optimiser le secteur hospitalier et de renforcer les soins de santé primaires.

Le principe d’accès aux soins de santé, qui reflète la nécessité d’offrir à tous un accès en temps utile à des soins abordables et de bonne qualité, a également été inclus dans le socle européen des droits sociaux. Toutes les parties intéressées sont invitées à contribuer à l’élaboration du socle européen des droits sociaux en participant à la consultation organisée par la Commission jusqu’au 31 décembre 2016.  

Aujourd’hui plus que jamais, il importe de mettre en évidence la contribution de la santé à la prospérité économique et à la cohésion sociale.

Health systems

En savoir plus