Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/08/2017

Bonnes pratiques pour les entreprises sociales – Commission conjointe et rapport de l’OCDE

Le rapport intitulé «Boosting social enterprise development – Good Practice compendium» («Favoriser le développement des entreprises sociales – Recueil de bonnes pratiques») contient un large éventail d’initiatives visant à favoriser le développement des entreprises sociales. Il a été publié conjointement par l’Union européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

© OECD

Le rapport identifie les principaux enseignements tirés, fournit des propositions concrètes à l’intention des décideurs politiques, qu’il s’agisse d’améliorer la sensibilisation et la visibilité de la nature des entreprises sociales et de la valeur qu’elles apportent, ou de la manière de débloquer et attirer des financements qui correspondent davantage à leurs besoins spécifiques.

Entreprises sociales

Les entreprises sociales peuvent

  • créer de nouveaux emplois,
  • être un vecteur de services efficients et efficaces,
  • stimuler l’implication des citoyens au sein de leur communauté locale,
  • concrétiser des idées innovantes dans l'intérêt du bien commun.  

Cependant, les entreprises sociales ne peuvent atteindre leur plein potentiel que si elles disposent d’un environnement favorable, leur permettant de démarrer, de se développer et de prospérer.

Coopération de longue date

La Commission européenne et l’OCDE coopèrent depuis longtemps afin d’améliorer les écosystèmes pour les entreprises sociales. Ce rapport conjoint soutient les efforts des pays de l’UE visant à créer des conditions favorables aux entreprises sociales, tout en apportant des enseignements pour l’OCDE dans son ensemble.

La récente initiative en faveur des start-up et du scale-up lancée par la Commission européenne a confirmé cette approche et lui a donné un nouvel élan.

Partager cette page