Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/11/2017

Lancement de la deuxième Semaine européenne des compétences professionnelles

Forte du succès rencontré par l'initiative l'année dernière, la Commission européenne organise, du 20 au 24 novembre 2017, la deuxième Semaine européenne des compétences professionnelles.

L'objectif est d'encourager les citoyens à découvrir, à exploiter et à renforcer leurs talents et compétences grâce à l'enseignement et à la formation professionnels (EFP). Inciter les personnes à envisager l'EFP en tant que premier choix pour leur parcours professionnel figure parmi les dix actions clés proposées par la Commission dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe, mise en œuvre depuis le mois de juin 2016.

Dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles, la Commission met en valeur les initiatives de grande qualité qui visent à doter les personnes des compétences dont elles ont besoin pour s'adapter à l'évolution rapide du marché de l'emploi. Plus de 1 000 événements auront lieu partout en Europe dans les 28 États membres, mais aussi en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, en Islande et dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE.

Le socle européen des droits sociaux, proclamé il y a quelques jours à peine par le Parlement européen, le Conseil et la Commission lors du sommet social de Göteborg, reconnaît l'importance de l'acquisition des compétences adéquates en faisant du droit à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage tout au long de la vie le tout premier principe des vingt principes définis dans le socle.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à cet égard: «Dans un monde du travail intelligent, choisir l'enseignement et la formation professionnels est particulièrement judicieux. L'idée selon laquelle l'EFP serait le “parent pauvre” de l'enseignement universitaire est erronée. Ces deux types d'enseignement sont à mettre sur un pied d'égalité. La deuxième Semaine européenne des compétences professionnelles placera sous le feu des projecteurs les nombreuses opportunités et expériences offertes dans toute l'Europe pour montrer que l'EFP et l'apprentissage constituent un excellent premier choix.»

La semaine a été organisée avec la participation et le soutien actifs du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et de la Fondation européenne pour la formation.

Diffusion sur le web

Diffusion en ligne des sessions plénières à Bruxelles:

Galerie de photos

Partager cette page