Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 16/06/2022

La Commission se félicite des objectifs des États membres pour une Europe plus sociale à l'horizon 2030

Réunis aujourd'hui, les ministres de l'emploi et des affaires sociales de l'UE ont présenté leurs objectifs nationaux visant à mettre en œuvre le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux d'ici à 2030.

La Commission se félicite de la ferme volonté des États membres de faire de l'Europe une Europe juste, inclusive et riche en perspectives. Par leurs engagements nationaux, les États membres soutiennent les efforts conjoints pour atteindre les trois grands objectifs de l'UE concernant l'emploi, les compétences et la réduction de la pauvreté.

Trois objectifs sociaux de l'UE à l'horizon 2030

Le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux définit l'ambition de l'UE pour une Europe sociale forte axée sur l'emploi, les compétences et l'inclusion sociale et inclut trois objectifs sociaux à atteindre d'ici à 2030 à l'échelle de l'UE:

  1. au moins 78 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi;
  2. au moins 60 % des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année;
  3. le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale devrait diminuer d'au moins 15 millions, dont au moins 5 millions d'enfants, par rapport à 2019.

Tous les États membres s'engagent sur des objectifs nationaux

Dans le plan d'action, la Commission a invité le Conseil européen à avaliser les trois grands objectifs fixés à l'échelle de l'UE et a appelé les États membres à définir leurs objectifs nationaux afin de contribuer à cet effort commun. Tous les États membres ont maintenant soumis des propositions sur leurs objectifs nationaux, qu'ils ont présentées aujourd'hui au Conseil EPSCO. Les objectifs nationaux contribueront à l'ambition commune d'atteindre les grands objectifs de l'UE dans les domaines de l'emploi, des compétences et de la réduction de la pauvreté d'ici à 2030.

Grâce à tous ces engagements des États membres, l'Union est en passe de réaliser, voire de dépasser, les grands objectifs définis à l'échelle de l'Union:

  • concernant l'emploi, les objectifs nationaux, considérés dans leur ensemble, dépassent le grand objectif de l'UE;
  • concernant l'éducation et la formation des adultes, les objectifs nationaux présentés jusqu'à présent sont sur le point d'atteindre le grand objectif de l'UE.
  • concernant la réduction du nombre de personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, les objectifs nationaux, considérés globalement, dépassent le grand objectif de l'UE.

Objectif

Objectif de l'UE pour 2030

Engagements nationaux agrégés

Taux d'emploi

78 %

78,5 %

Participation des adultes à l'éducation et à la formation

60 %

57,6 %

Réduction de la pauvreté

-15 millions

-15,6 millions

 

Ces résultats positifs, qui ont pu être obtenus malgré le contexte difficile de l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie et ses conséquences sociales et économiques, font suite à une consultation intensive des États membres à différents niveaux depuis l'automne 2021.

Prochaines étapes

La Commission suivra de près leur mise en œuvre lors du cycle 2023 du Semestre européen, qui constitue le cadre de coordination des politiques économiques et de l'emploi de l'UE.

Partager cette page