Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 27/04/2021

Mondialisation: La Commission européenne propose de consacrer 1,1 million d'euros au soutien de 500 travailleurs licenciés d'une fonderie en Allemagne

Aujourd'hui, la Commission européenne propose de soutenir près de 500 anciens travailleurs des usines métallurgiques de la société GMH Guss en Allemagne, qui ont perdu leur emploi à la suite de la délocalisation de la production de plusieurs entreprises clientes dans des pays extérieurs à l'Union européenne.

© Shutterstock / industryviews

Les 1,1 million d'euros proposés au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aideront ces personnes à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils et à une orientation professionnelle, à des formations permettant de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences et à un soutien à la création de leur propre entreprise.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet: «Avec le FEM, l'Union manifeste clairement sa solidarité avec les salariés et les indépendants qui sont confrontés à des pertes d'emploi résultant de changements structurels majeurs. L'aide financière de 1,1 million d'euros du FEM proposée aujourd'hui aidera près de 500 anciens travailleurs de GMH Guss en Allemagne à retrouver un emploi grâce à un tutorat et à la reconversion».

GMH Guss et ses filiales sont des fournisseurs de l'industrie automobile et de la construction navale. À la suite de la délocalisation de la production des clients de l'entreprise dans des pays tiers d'Europe de l'Est et d'Asie, l'Allemagne a demandé l'aide du FEM pour les travailleurs licenciés dans quatre filiales de GMH Guss. L'aide du FEM prolongera la durée de certaines des mesures actives individuelles en faveur de l'emploi et complétera par un soutien personnalisé les mesures standard prévues par les services publics de l'emploi.

Les mesures cofinancées par le FEM vont de l'aide à la recherche d'emploi, du conseil en orientation et de l'orientation professionnelle à l'acquisition de compétences supplémentaires et aux conseils relatifs à la création d'une entreprise. Un tutorat après le réemploi et une allocation de formation font également partie du dispositif de soutien.

Le coût total des mesures est estimé à 1,8 million d'euros, dont 1,1 million seront pris en charge par le FEM. Le solde sera financé par les autorités allemandes.

La proposition de la Commission devra être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Partager cette page