Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/10/2019

La Commission propose une aide de 1,6 million d'euros au titre du FEM pour les 400 travailleurs licenciés de Carrefour Belgique

La Commission européenne a proposé d'accorder à la Belgique une enveloppe de 1,6 million d'euros au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 400 travailleurs licenciés de Carrefour Belgique à trouver un nouvel emploi.

© defotoberg / Shutterstock

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos: «La solidarité de l'UE est essentielle pour soutenir les travailleurs vulnérables. Le secteur du commerce de détail peine à s'adapter aux changements du commerce mondial. Je suis convaincue que le soutien proposé au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation aiderait les travailleurs touchés dans leur transition pour acquérir de nouvelles compétences, trouver un nouvel emploi ou créer leur propre entreprise.»

La Belgique a demandé le soutien du FEM à la suite du licenciement de 1 019 personnes de la société Carrefour Belgique. Ces pertes d'emploi résultent de modifications majeures de la structure du commerce mondial découlant de la mondialisation, et notamment du renforcement de la concurrence dans le domaine des achats en ligne effectués auprès de vendeurs établis hors UE.

En raison de la situation particulièrement difficile en matière d'emploi en Wallonie, l'aide financière sera destinée à 400 travailleurs licenciés dans cette région. Ces anciens travailleurs pourront profiter de mesures cofinancées par le FEM.

Outre les travailleurs, jusqu'à 330 jeunes de moins de 25 ans ne travaillant pas et ne suivant pas d'études ni de formation (NEET), se verront également offrir un soutien.

Tant les travailleurs que les NEET bénéficieront de

  • de services actifs d'orientation professionnelle,
  • d'une aide à la recherche d'emploi,
  • de formation professionnelle,
  • d'une promotion de l'esprit d'entreprise et
  • de contributions pour créer leur propre entreprise.

Le coût total de ce train de mesures est estimé à 2,7 millions d'euros, dont 1,6 million seraient pris en charge par le FEM. La proposition va maintenant être soumise à l'approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l'UE.

Partager cette page