Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 21/12/2009

Les femmes et les hommes dans la prise de décision: faits marquants

La dernière actualisation de la base de données sur les femmes et les hommes dans la prise de décision comporte une mise à jour trimestrielle du domaine politique (données principalement collectées entre le 9 et le 20 octobre) et une mise a jour annuelle pour les autres domaines (données collectées à différentes périodes durant la seconde moitié de 2009 – cf. note en bas de chaque tableau).

Les faits marquants de cette actualisation sont notés ci-dessous.

Domaine politique

  • Les récentes élections organisées en Allemagne, au Portugal et en Grèce ont eu un impact limité sur l’équilibre hommes-femmes au sein des parlements. Dans la chambre basse du parlement allemand (Bundestag), il y a actuellement 33% de femmes et 67% d’hommes, alors que les pourcentages de femmes au sein du parlement portugais (Assembleia da republica) et du parlement grec se maintiennent autour de 30% et 17% respectivement.
  • Angela Merkel est restée chancelière après les élections de septembre organisées en Allemagne. Elle est l’une des trois femmes chefs de gouvernement en Europe, les deux autres étant en Croatie et en Islande.
  • En Grèce, le nouveau conseil des ministres nommé le 7 octobre 2009 comprend 31% de femmes contre 11% auparavant. Au Portugal aussi, la proportion de femmes au conseil des ministres a augmenté significativement, de 13% à 29%, lorsque le nouveau gouvernement a été nommé le 22 octobre 2009 à la suite des élections de septembre.
  • Le parlement lituanien (Seimas) est à présent présidé par une femme, Irena Dugutiené, qui est entrée en fonction le 15 septembre 2009. En revanche, des présidentes d’assemblées ont été remplacées par des collègues masculins durant l’automne en Hongrie (Orszaggyulés) et aux Pays-Bas (Eerste Kamer).

Monde des affaires et finance

  • A travers l’Europe, les banques centrales de chaque pays sont dirigées par des hommes (gouverneurs) et plus de quatre cinquième des membres des instances décisionnelles clés sont des hommes. Les femmes représentent au moins un tiers des membres en Hongrie (33%), en Suède (41%) et en Serbie (38%).
  • Dans le monde des affaires, les femmes représentent en moyenne juste 3% des présidents des plus grandes entreprises cotées en bourse dans chaque pays membres de l’UE en 2009 et moins de 11% des membres des conseils d’administration. La Suède et la Finlande sont les seuls pays de l’UE avec plus de 20% de femmes dans les conseils d’administration (27% et 24% respectivement). La Norvège se distingue en tant que seul pays européen où les grandes entreprises ont des conseils d’administration approchant la parité (42% de femmes et 58% d’hommes).

Administration et magistrature

  • En 2009, les deux niveaux les plus élevés des administrations de chaque pays membre de l’UE comprenaient 68% d’hommes et 32% de femmes. En Slovénie et en Bulgarie, il y a actuellement légèrement plus de femmes que d’hommes (53% et 51% respectivement) et la proportion de femmes est comprise entre 44% et 45% en Suède, en Lettonie et en Slovaquie.
  • Près d’un juge de cour suprême sur trois (31%) est une femme au niveau national. Les femmes président les cours suprêmes du Luxembourg, de la République Tchèque, de l’Autriche, de la Roumanie et de la Finlande.

Partager cette page