Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/12/2009

Un nouveau rapport montre que l’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit dans la solution de sortie de crise

Selon un nouveau rapport adopté le 18 décembre 2009i par la Commission européenne, le ralentissement de l’économie a entraîné des suppressions d’emplois qui ont touché à la fois les femmes et les hommes.

Toutefois, les femmes ont plus de risques de ne pas retrouver d’emploi et occupent toujours, d’une manière générale, une position plus faible sur le marché du travail. Au-delà de la crise actuelle, le rapport de la Commission au Conseil européen de printemps sur l’égalité entre les femmes et les hommes souligne les défis qu’il reste à relever dans ce domaine en Europe et plaide en faveur d’une plus forte intégration de la dimension de genre dans la future stratégie de l’Union européenne pour la croissance et l’emploi.

Le rapport annuel de la Commission européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes montre que malgré une tendance globalement positive vers une plus grande égalité dans la société et sur le marché du travail de l’Union européenne, les progrès réalisés pour gommer les inégalités sont lents. Des disparités subsistent entre les femmes et les hommes en ce qui concerne les taux d’emploi, les rémunérations, les heures de travail, les postes à responsabilité, le partage des responsabilités familiales et la pauvreté. Entre 1998 et 2008, l’emploi des femmes a connu des progrès considérables, le taux d’emploi de ces dernières a augmenté de 7,1 % pour atteindre 59,1 %, mais cette tendance à la hausse s’est interrompue en raison de la crise économique.

Si, à la suite de la crise, le chômage des femmes a augmenté moins rapidement (de 7,4 % en mai 2008 à 9 % en septembre 2009) que celui des hommes (de 6,4 % à 9,3 %), les deux progressent maintenant au même rythme, et le chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes dans douze pays de l’Union européenne. Les femmes risqueront de subir plus tard les effets de la crise dans la mesure où les suppressions d’emplois concernent d’abord des secteurs principalement masculins tels que la construction et l’industrie manufacturière avant de s’étendre à des secteurs à plus forte mixité ainsi qu’au secteur public, qui emploie plus de femmes.

La récession constitue à la fois un avantage et une menace potentielle pour l’emploi des femmes ainsi que pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est une condition préalable à la croissance, à l’emploi et à la cohésion sociale et doit donc être considérée comme un élément de la solution de sortie de crise. Sous la présidence suédoise, les ministres de l’Union européenne ont également mis en lumière la nécessité de renforcer la dimension de genre dans la stratégie de l’Union européenne pour 2020 et un rapport d’experts récent a montré que l’élimination des disparités entre les femmes et les hommes dans le domaine de l’emploi pourrait entraîner une croissance du PIB de l’ordre de 15 à 45 %.


Le rapport souligne aussi que la qualité de l’emploi est le meilleur rempart contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et qu’en période de récession les groupes vulnérables devraient faire l’objet d’une attention particulière. Par ailleurs, les politiques qui visent à améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et des hommes, en permettant à davantage de femmes d’accéder au marché du travail, devraient être considérées comme un investissement à long terme et non comme un coût à court terme.


Enfin, le rapport met l’accent sur la nécessité de lutter contre la violence fondée sur le sexe, qui non seulement constitue une violation des droits fondamentaux mais représente un coût élevé pour la société.


Le rapport fera partie du programme sur la croissance et l’emploi qui sera présenté aux dirigeants de l’Union européenne à l’occasion du Conseil européen de printemps le 25 mars 2010 et alimentera la future stratégie pour 2020 en matière de croissance et d’emploi. Ce rapport servira aussi de base de travail pour la future stratégie de l’Union pour l’égalité entre les femmes et les hommes sous la présidence espagnole.

Partager cette page