Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 15/09/2017

L’EPIC à la conférence sur la promotion de l’intégration des migrants

Le résumé de recherche d’EPIC en 2016 sur les Réponses en matière de politique d’éducation destinées à favoriser l’inclusion des enfants migrants en Europe a été présenté lors de la conférence sur la promotion de l’intégration des migrants pour une Europe puissante, diverse et multiculturelle.

© istock

Cette conférence, organisée par Public Policy Exchange, a eu lieu à Bruxelles jeudi 14 septembre 2017.

Ce résumé de recherche d’EPIC en 2016 a été présenté dans le cadre d’une session sur la facilitation de l’accès à l’éducation et au marché du travail dans les pays d’accueil. Parmi les autres intervenants, certains représentaient la Commission européenne (Direction générale des affaires intérieures) et d’autres l'Office des migrations internationales (OMI).

La conférence était divisée en quatre sessions thématiques.

  • Au cours de la première session, qui se concentrait sur la Compréhension du cadre de l’Union européenne pour l’intégration des migrants, les intervenants ont évalué le plan d'action de l’Union européenne sur l'intégration des migrants et se sont penchés sur les défis actuels et les évolutions récentes de la politique d’immigration de l’Union européenne. Le Haut conseiller régional pour la santé dans le contexte migratoire, de la division Migration et santé de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a présenté le projet Indice des politiques d'intégration des migrants (Migrant Integration Policy Index ou MIPEX) et a proposé une analyse de son volet relatif à la santé.
  • La deuxième session, Démystification et remise en question des perceptions sur les migrants en Europe, se concentrait sur les actions menées pour combattre le racisme, la discrimination et la xénophobie, y compris le rôle de la représentation, par les médias, des questions migratoires.
  • Le résumé politique d’EPIC a été présenté lors de la troisième session sur la Facilitation de l’accès à l’éducation et au marché du travail dans les pays d’accueil. Parmi les autres thèmes de cette session figuraient le rôle de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les initiatives d’intégration, et les mesures destinées à assurer un accès égal au marché du travail pour les migrants.
  • La dernière session, sur les Meilleures pratiques pour l’intégration des migrants au niveau local, constituait un tour d’horizon des projets sur le terrain, présentant notamment l’exemple des Centres de compétence régionaux pour l’intégration et la diversité (Regionale Kompetenzzentren für Integration und Diversität, ou ReKI) en Haute-Autriche, initiative destinée à encourager les processus d’intégration régionaux.

La conférence a éte un terrain propice au partage du savoir et au débat concernant les opportunités et les enjeux actuels des politiques pour l’intégration des migrants en Europe.

Partager cette page