Emploi, affaires sociales et inclusion

Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC)

Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC)

© iStock

La plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC) est une plate-forme en ligne, fondée sur des données probantes, qui fournit des informations sur les politiques susceptibles d'aider les enfants et leurs familles à relever les défis liés à la conjoncture actuelle en Europe.

Assistance à la mise en œuvre de la recommandation « Investir dans l’enfance »

L’EPIC est un outil à la disposition des états membres leur permettant d’assurer le suivi des activités ressortant de la recommandation « Investir dans l’enfance ». Il offre également une plateforme de partage des meilleurs pratiques en termes d’élaboration de politiques destinées aux enfants et aux familles, et favorise la coopération et l’apprentissage mutuel dans ce domaine.

L’EPIC propose une série de notes thématiques et de documents d’orientation à l’intention des responsables de l’élaboration de politiques, qui introduisent de manière brève et accessible les thèmes clés du bien-être des enfants.

Les profils des pays, également fournis par l’EPIC et mis à jour chaque année, permettent une comparaison dans les grandes lignes des principales tendances et politiques relatives au bien-être des enfants dans chaque état membre.

L’EPIC rassemble et distribue des exemples probants de pratiques innovantes ayant eu un impact positif sur les enfants et les familles dans les pays de l’Union européenne, afin de faciliter un apprentissage mutuel entre les régions :

  • L’ensemble de pratiques fondées sur des données probantes a pour objectif de partager les meilleures pratiques ou les pratiques émergentes les plus prometteuses pour les enfants et les familles, mises en œuvre dans tous les pays de l’UE.
  • Le répertoire de l’innovation sociale présente des pratiques innovantes et clairement porteuses de changement en théorie, mais qui datent de ces cinq dernières années et n’ont par conséquent peut-être pas encore apporté les preuves de leur efficacité.
  • Le registre des pratiques des utilisateurs est un aperçu des pratiques déjà en place en Europe, et accessibles dans un esprit de collaboration entre les pays.

Celles-ci peuvent être explorées grâce à une recherche par nom, par thème ou par pays, entre autres outils. Si votre organisation développe ou met en œuvre des pratiques axées sur l’enfance, vous pouvez partager vos connaissances avec les autres utilisateurs en les communiquant à l’EPIC.

En outre, le répertoire d’études et de rapports ainsi que les statistiques de l’EPIC renvoient à la possibilité de ressources et de recherches futures dans le domaine des politiques destinées aux enfants et aux familles en UE.

Recommandation «Investir dans l'enfance»

En février 2013, la Commission européenne a adopté une recommandation intitulée «Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité», dans le cadre du paquet «Investissements sociaux».

Cette recommandation fournit aux États membres des orientations sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale grâce à des mesures telles que:

  • les services d'assistance aux familles et les allocations familiales;
  • des services de garde d'enfants de qualité;
  • l'éducation préscolaire.

Les stratégies intégrées des États membres devraient être axées autour de trois grands piliers:

  1. l'accès à des ressources suffisantes;
  2. l'accès à des services de qualité et d'un coût abordable;
  3. le droit des enfants à participer à la vie sociale.

Les investissements sociaux en faveur des capacités individuelles dans les premières années de la vie bénéficient particulièrement aux enfants défavorisés et leurs retombées sociales sont très positives. Ils constituent également un facteur essentiel pour briser les cycles de transmission de la pauvreté sur plusieurs générations.

Bulletin d'information

EPIC publie occasionnellement un bulletin d'information électronique destiné à toute personne intéressée par les politiques qui peuvent aider les enfants et leurs familles à relever les défis liés à la conjoncture actuelle en Europe.

Partager cette page