Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 22/02/2017

Semestre européen – Paquet d'hiver: examen des progrès réalisés par les États membres dans la réalisation des priorités économiques et sociales

La Commission européenne a publié aujourd'hui son analyse annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres, qui comprend une évaluation des déséquilibres subsistants.

© Shutterstock.com / smatch

Les États membres progressent dans la mise en œuvre des différentes orientations politiques reçues l'année dernière au sujet du «triangle vertueux», qui consiste en

  • la relance de l'investissement,
  • la poursuite des réformes structurelles
  • la mise en œuvre de politiques budgétaires responsables.

Cette évaluation des progrès réalisés par les États membres fait partie du cycle annuel de coordination des politiques économiques au niveau de l'UE. Il s'agit du «paquet d'hiver» du semestre européen, qui fait suite aux prévisions économiques publiées la semaine dernière.

Les 27 rapports par pays publiés aujourd'hui (concernant chaque État membre à l'exception de la Grèce, qui fait l'objet d'un programme de soutien à la stabilité spécifique) présentent l'analyse annuelle par les services de la Commission de la situation économique des États membres, assortie, le cas échéant, d'une évaluation des déséquilibres macroéconomiques.

Après la publication en novembre de l'examen annuel de la croissance 2017 et des recommandations pour la zone euro, qui fixent les priorités pour l'année à venir au niveau européen, les rapports publiés aujourd'hui mettent l'accent sur la dimension nationale du semestre européen, dans la perspective des recommandations par pays publiées au printemps.

Marianne Thyssen, commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a déclaré: «L'Europe fait de réels progrès. L'emploi continue de croître et les salaires commencent à augmenter. Nous devons désormais profiter du retour à une croissance modérée pour lutter plus vigoureusement contre le risque de pauvreté, l'inégalité des revenus et l'inégalité des chances».

Les rapports par pays publiés aujourd'hui montrent que dans la plupart des États membres, la reprise économique a contribué à une baisse des taux de chômage, même s'ils restent supérieurs aux niveaux d'avant la crise. Les bilans approfondis présentés dans certains rapports indiquent que les déficits importants des comptes courants ont été corrigés, et que l'encours élevé de la dette privée, publique et extérieure a commencé à diminuer en pourcentage du produit intérieur brut.

Toutefois, un certain nombre de risques demeurent: les excédents importants de la balance courante ne sont que partiellement corrigés, alors que l'encours élevé des prêts improductifs pèse sur le secteur financier dans certains États membres.

Prochaines étapes du semestre européen

Le Conseil devrait débattre des rapports par pays présentés par la Commission et des résultats des bilans approfondis. La Commission procédera ensuite à des entretiens bilatéraux avec les États membres sur leurs rapports respectifs. Les vice-présidents de la Commission et les commissaires se rendront dans les États membres pour y rencontrer les autorités, les parlements nationaux, les partenaires sociaux et d'autres parties prenantes. Ces discussions font suite à la participation accrue des États membres au processus avant la publication des rapports par pays. Elles devraient se poursuivre tout au long de la préparation des programmes nationaux de réforme et des programmes de stabilité ou de convergence.

La Commission attend des États membres qu'ils associent étroitement les parlements nationaux et les partenaires sociaux et garantissent l'appropriation du processus de réforme par un plus large éventail de parties prenantes. En particulier, les États membres seront invités à expliquer comment les autorités locales et régionales sont impliquées dans la préparation du programme, étant donné que le succès de la mise en œuvre dépend également des différents niveaux de gouvernement.

La Commission proposera une nouvelle série de recommandations spécifiques par pays au printemps.

Partager cette page