Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 25/01/2017

Des projets réussis et inspirants financés par l’EaSI et les programmes qui l’ont précédé - Cinquième rapport de la Commission

La Commission européenne a publié son cinquième rapport de suivi dans lequel elle passe en revue les activités mises en œuvre en 2015 par 19 organisations actives au niveau de l’UE, et financées dans le cadre du Programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI); et 30 projets soutenus par les programmes qui le précédaient, PROGRESS et EURES (2013-2016).

Dans cette édition, l’accent n’était pas seulement mis sur les éventuelles bonnes pratiques, mais également sur la valeur ajoutée européenne. L'analyse des résultats des projets fait partie intégrante de la mission de suivi des performances de l’EaSI.

Ce rapport servira de référence

  • aux autorités publiques des États membres de l’UE,
  • aux organisations de la société civile
  • aux acteurs privés

qui souhaitent introduire une demande de financement auprès de l’UE et fournira des idées aux décideurs politiques permettant d’approfondir les politiques actuelles.

Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon des 49 projets réussis et inspirants.

Projets financés dans le cadre du programme EaSI

Le rapport présente des projets soutenus dans le cadre du programme EaSI dans les domaines de l’inclusion sociale, de la réduction de la pauvreté, de la microfinance et de la finance des entreprises sociales.

EuroHealthNet, par exemple, a entrepris de mettre en place un service d’assistance destiné aux membres et partenaires de son réseau afin qu’ils puissent accéder à des informations sur

Le réseau a également développé un outil spécial en ligne sur l’affectation des fonds structurels visant à examiner la qualité de la santé et des soins de santé au sein de diverses populations. Il maintient l’outil à jour et a commencé à travailler sur un Guide des Fonds structurels pour ses membres.

Ici, la valeur ajoutée européenne est que EuroHealthNet s’est attelé à promouvoir des exemples de bonnes pratiques tirées d’actions nationales et européennes précédentes. En outre, le réseau a communiqué des éléments politiques probants aux autorités nationales et de l’UE, ce qui a eu une incidence sur les décisions de ces dernières. Par exemple, les ministères ont dû admettre qu’ils devaient se réorienter vers des systèmes intégrés de promotion de la santé.

Projets financés dans le cadre de PROGRESS

Les projets financés dans le cadre du programme PROGRESS repris dans le présent rapport portent tous sur les domaines de l’emploi ou de la protection sociale et de l’inclusion sociale.

Le projet coordonné par le ManpowerGroup (une agence privée de l'emploi) a obtenu de nombreux résultats, notamment

  • le test d’un modèle pour une action collaborative associant les secteurs public, privé et tertiaire en vue de lutter contre le chômage en Grèce;
  • l’évaluation et l’établissement de profils pour 523 diplômés d’écoles d’apprentissage professionnel
  • approbation (évaluation, entretien et perspectives d’emploi positives) de 495 candidats;
  • 19 embauches;
  • 47,36% toujours employés, six mois après l’embauche.

La valeur ajoutée de ce projet au niveau européen a consisté à apporter une aide spécialisée aux jeunes chômeurs après leur formation professionnelle et scolaire.

Dans le domaine de la protection et de l’inclusion sociales, la Caisse nationale des retraites publiques en Roumanie a mis en œuvre un tout nouvel outil de microsimulation visant à modéliser le système des retraites roumain. Auparavant, il n’existait aucun modèle de simulation de la sorte en Roumanie. Au cours de ce projet, les responsables roumains ont tiré des enseignements de leurs homologues tchèques, hongrois, et polonais.

Projets financés dans le cadre d’EURES

Les projets financés par EURES présentés dans le rapport promeuvent tous le travail à l’étranger.

Par exemple, la Bündesagentur für Arbeit (Agence fédérale pour l’emploi), a coordonné le partenariat TriRegio d’EURES. Ce partenariat a pour ambition de promouvoir le développement d’un marché du travail commun entre la République tchèque, l’Allemagne et la Pologne, qui soit conforme aux normes actuellement en vigueur en matière d’emploi et de protection sociale. Dans ce contexte, un point de contact unique a été créé à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs de cette zone géographique.

Le partenariat contribue de manière significative à la libre circulation des personnes dans les régions frontalières de Saxe (Allemagne), de Bohême (République tchèque) et de Basse-Silésie (Pologne), ce qui constitue une valeur ajoutée essentielle au niveau européen.

Contexte

Il s’agit du cinquième rapport de la série, après le premier, le second, le troisième et le quatrième, qui ont été publiés entre 2014 et 2016.

Partager cette page