Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 15/01/2016

La garantie pour la jeunesse dans la pratique: Evita peut poursuivre ses études

Avec l’appui du dispositif de garantie pour la jeunesse, beaucoup de jeunes en Europe ont réussi à trouver un emploi ou à suivre une formation pour lancer leur carrière. C’est le cas d’Evita, originaire de Lettonie, dont voici le parcours.

Evita poursuit ses études grâce au dispositif de garantie pour la jeunesse, elle envisage même de créer sa propre entreprise!

Après le secondaire, Evita voulait entamer des études supérieures, mais elle n’avait pas les moyens de payer les frais d’inscription. Heureusement, la garantie pour la jeunesse lui a apporté un soutien, lui permettant de s’inscrire à une formation de l’école des métiers de Jelgava. Cette opportunité signifie qu’elle pourra ensuite se consacrer à une carrière professionnelle de longue durée.

Ce programme d’études d’un an et demi aidera Evita à réaliser son rêve: exercer en tant que comptable. En plus d’apprendre des compétences fondamentales en comptabilité, elle suit des modules en économie, en gestion d’entreprise et en finance.

Evita a découvert les offres proposées par la garantie pour la jeunesse en consultant le site internet de l’Agence nationale pour le développement de l’éducation de Lettonie. La garantie pour la jeunesse a apporté à Evita un financement pour sa formation, ainsi que des conseils d’ordre général et une aide pour remplir les formulaires de candidature.

«La formation n’est pas encore achevée, mais je suis convaincue d’avoir fait le bon choix. Cela se passe à merveille et j’ai même reçu des offres d’emploi! Mon objectif à long terme est de lancer mon propre cabinet comptable; le programme d’études me donne les outils dont j’aurai besoin à l’avenir

Faits essentiels

  • En juillet 2015, le taux de chômage chez les jeunes lettons de moins de 25 ans s’élevait à 15,4 %.
  • En Lettonie, tout comme dans le reste de l’UE, la garantie pour la jeunesse propose aux jeunes âgés de 15 à 24 ans une offre d’emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant leur inscription au chômage ou suivant l’achèvement de leurs études.
  • Le dispositif letton de garantie pour la jeunesse comprend diverses mesures de soutien adaptées aux besoins particuliers de chaque jeune, parmi lesquelles: une formation professionnelle, des subventions salariales, des cours de courte durée et des conférences, des stages en entreprise, une aide à la préparation d’entretiens professionnels ou une aide au lancement d’une activité indépendante.

Contexte

Les pays de l’UE ont adopté le principe de la garantie pour la jeunesse en avril 2013. L’UE soutient financièrement l’établissement et la mise en œuvre des programmes de garantie pour la jeunesse au moyen du Fonds social européen et de l’initiative pour l’emploi des jeunes. Elle offre également des possibilités d’apprentissage mutuel et évalue la mise en œuvre dans le cadre du semestre européen. Les résultats de ces efforts contribuent à offrir aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir professionnel.

Partager cette page