Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/01/2011

Un lieu où il fait bon vieillir (Royaume-Uni)

Confronté à une situation nouvelle dans laquelle le nombre de citoyens ayant dépassé l'âge légal de la pension est supérieur à celui des jeunes de moins de 16 ans, le Royaume-Uni a entrepris de faire de chaque village, ville ou agglomération un lieu où l'indépendance, le bien-être et la participation des personnes âgées sont encouragés et renforcés, et où les enjeux et les opportunités d'une société vieillissante sont pris en compte.

Pays hôte : Royaume-Uni

Lieu et date : Londres, 18. - 19.1.2011

Pays pairs : Chypre - Danemark - Espagne - Finlande - Hongrie - Roumanie

Parties prenantes : AGE, ESN

Les ministères et organes officiels britanniques, de même que d'autres organisations-cadres locales, ont été invités à signer un engagement national prévoyant la concrétisation de cette vision commune en actions pragmatiques locales.

L'accord repose sur un certain nombre de principes directeurs tels que l'implication de l'ensemble de la collectivité (les personnes âgées de demain au même titre que celles d'aujourd'hui), la promotion de l'égalité des différents groupes constituant la collectivité, et l'optimisation de la collaboration entre les organisations statutaires et les organisations non gouvernementales. Afin de veiller à ce que ces engagements fassent réellement une différence sur le terrain, les signataires ont convenu d'élaborer des plans d'activité et d'analyser ensemble les progrès accomplis par rapport à la vision commune.

L'examen par les pairs veut contribuer à l'évaluation de l'expérience britannique et stimuler l'apprentissage des moyens qui permettent de libérer la créativité et le dynamisme des citoyens, des groupes d'intérêt et des décideurs en vue de trouver des réponses concrètes au défi démographique à l'échelon local.  

Peer Review manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page