Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 26/11/2010

Utiliser les budgets de référence pour déterminer les spécifications du régime de revenu minimum et pour évaluer son adéquation (Belgique)

Les systèmes assurant un revenu minimum sont essentiels pour lutter contre la pauvreté. Plusieurs études comparent les systèmes de revenu minimum au sein de l'UE mais ne donnent pas d'informations quant à leur impact sur les personnes ou sur des méthodes cohérentes pour évaluer dans quelle mesure les niveaux de revenu fixés dans chaque pays correspondent aux niveaux de vie réels et aux attentes des citoyens.

Pays hôte : Belgique

Lieu et date : Namur, 26.11.2010

Pays pairs : Autriche - Chypre - Finlande - France - Irlande - Italie - Luxembourg - Suède

Parties prenantes : EAPN

Un certain nombre de pays de l'UE utilisent maintenant des « budgets de référence » (qui prennent en considération pour différents types de ménage les prix d'une liste de biens et de services de base nécessaires pour un niveau de vie socialement acceptable) pour fixer le montant du revenu minimum. Les méthodes existantes varient, mais des voix s'élèvent pour réclamer une norme au niveau européen.

En Belgique, une nouvelle approche associe le cadre scientifique avec la contribution de groupes cibles impliquant des personnes vivant dans la pauvreté. Les résultats sont comparables aux données de l'UE-SILC et viennent corroborer les demandes des services sociaux pour hisser le revenu minimum en Belgique au niveau utilisé dans l'UE pour définir le seuil de risque de pauvreté.

L'examen par les pairs permettra de savoir comment la Belgique a réussi à développer un budget de référence avec la participation du public, mais sera aussi l'occasion de partager les expériences d'autres pays et de réfléchir sur la manière d'élaborer une méthode commune pour déterminer des niveaux de vie décents.  

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page