Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/10/2021

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation débloque 5,4 millions d'euros pour soutenir 801 travailleurs licenciés dans les secteurs du transport aérien et de l'entreposage de marchandises en Sardaigne

La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir plus de 800 travailleurs licenciés en Sardaigne (Italie). Ces licenciements concernent 611 anciens travailleurs d'Air Italy et 190 anciens travailleurs de Porto Canale à Cagliari, qui ont perdu leur emploi à la suite de restructurations et de la mondialisation.

© Shutterstock

Le montant de 5,4 millions d'euros proposé au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) aidera les travailleurs concernés à trouver un nouvel emploi, par des études ou formations complémentaires, ou à créer leur propre entreprise.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, M. Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet: «Le marché du travail sarde est de taille réduite du fait de son insularité et de son éloignement du continent. La Commission a proposé une aide financière de 5,4 millions d'euros au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation afin de mettre à la disposition des travailleurs licenciés les mesures actives supplémentaires du marché du travail dont ils ont besoin pour retrouver un emploi.»

Les licenciements survenus au sein de Porto Canale sont liés à la cessation des activités dans le port de Cagliari à la suite de la relocalisation d'opérations de fret maritime vers des sites offrant des liaisons terrestres avec le reste de l'Italie et de l'Europe. Quant aux licenciements au sein de la compagnie aérienne Air Italy, ils sont à imputer à divers problèmes imprévus, qui ont empêché Air Italy de développer son activité économique comme prévu, ce qui l'a conduit à cesser ses activités en février 2020.

L'aide financière de 5,4 millions d'euros apportée par le FEM aidera les autorités sardes à financer des mesures de soutien, telles que des mesures d'orientation professionnelle et d'aide personnalisée à la recherche d'emploi. De plus, la formation permettra d'améliorer les compétences numériques des travailleurs licenciés et contribuera dès lors à la transition numérique dans les secteurs de la logistique et des mouvements de marchandises. Les intéressés pourront percevoir une allocation pour leur participation à ces mesures de soutien.

Le coût total de ces mesures est estimé à 6,3 millions d'euros, dont 85 % (5,4 millions) seront pris en charge par le FEM. La région de Sardaigne prendra en charge les 15 % restants.

Les propositions de la Commission doivent maintenant être approuvées par le Parlement européen et le Conseil.

Partager cette page