Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/12/2017

La Commission propose un soutien de 2,1 millions EUR du Fonds d’ajustement à la mondialisation pour aider 900 anciens employés d’Ericsson en Suède

Aujourd'hui, la Commission européenne a proposé d’utiliser 2,1 millions EUR du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) afin d’aider quelque 900 employés de la société Ericsson, victimes de licenciement économique, à retrouver un emploi.

© vectorfusionart / Shutterstock

La Suède a introduit une demande d’aide auprès du Fond européen d’ajustement à la mondialisation à la suite du licenciement de 2 388 employés de la société de télécommunications Ericsson. Ces pertes d’emploi sont dues à l’arrêt de plusieurs lignes de production de matériel informatique sur différents sites, et à la fermeture de trois usines Ericsson (Kumla, Borås et Katrinenholm). 

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Ce soutien du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation permettrait aux travailleurs victimes d'un licenciement économique d’adapter leurs compétences et faciliterait leur transition vers d’autres emplois, ou les aiderait de créer leur propre entreprise. La solidarité au sein de l’UE est essentielle si nous voulons relever le défi que représente le licenciement économique de nombreuses personnes disposant des mêmes compétences, licenciées au même moment et dans une même zone géographique.»

Les mesures cofinancées par le Fonds d’ajustement à la mondialisation peuvent aider ces 900 anciens employés d’Ericsson à retrouver un emploi, en leur fournissant une évaluation approfondie, un accompagnement motivationnel, et une planification de carrière, ainsi que de l’aide dans leur recherche d’emploi, une formation professionnelle, un soutien à l’entrepreneuriat et des mesures visant les personnes de plus de 50 ans ou les travailleurs défavorisés. Le paquet de mesures proposées contiendra également des allocations de recherche d’emploi et de mobilité.

Le coût total estimé du paquet est de 3,5 millions EUR, dont 2,1 millions proviendraient du FEM. La proposition est transmise au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE pour approbation.

Partager cette page