Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/01/2018

Agenda Social n°50 - La nouvelle dimension sociale

Le dernier numéro de notre magazine Agenda social montre de quelle manière le socle européen des droits sociaux, proclamé par les dirigeants de l’UE en novembre dernier, pose les bases d’une Union plus unie et plus démocratique, et comment il renforce la dimension sociale de la gouvernance économique de l’UE.

 

La nouvelle dimension sociale

Une nouvelle dimension sociale européenne apparaît en amont de deux événements majeurs prévus en 2019: le Brexit en mars et les élections européennes en juin. 

En septembre 2017, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a proposé une Feuille de route pour une Union plus unie et plus démocratique, laquelle comporte un volet important en matière d’emploi et de social. Deux mois plus tard, les dirigeants de l’UE ont proclamé le socle européen des droits sociaux que la Commission avait d’abord adopté sous la forme d’une Recommandation en avril 2017.

Le 50e numéro de l’Agenda social présente le chemin qui a mené à la Proclamation par les dirigeants de l’UE, notamment grâce à un entretien de notre Directeur général, Michel Servoz.

Le socle européen des droits sociaux a un poids réel car il possède un nouveau tableau de bord social comprenant beaucoup plus d’indicateurs qu’auparavant, qui permettra de mieux évaluer la performance économique des États membres d’un point de vue social et axé sur l’emploi.

Grâce à ces indicateurs, le processus 2018 du Semestre européen de gouvernance économique est capable d’identifier, dans 18 pays, 50 cas critiques qui doivent être traités en priorité. L’article sur ce sujet se termine par un entretien avec Jeroen Jutte, chef de l’unité de coordination du Semestre européen au sein de la DG EMPL, qui prend part à son cinquième exercice du Semestre européen.

Voix d’ici et d’ailleurs

La proclamation du socle européen des droits sociaux par les dirigeants européens avait aussi pour objectif d’aider les acteurs nationaux et locaux à s’approprier le socle. Le secrétaire général de l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap Luk Zelderloo fait part de ses attentes.

Innovation sociale et analyse

Pour être durable, la croissance économique doit être inclusive. Ce numéro de l’Agenda social s’attarde sur deux paramètres sans lesquels une croissance équitable ne peut exister:

  • l’innovation sociale – grâce à des initiatives qui sont sociales autant dans le processus qu’elles mettent en place que dans les objectifs qu’elles se fixent. Une conférence intitulée «La voie vers une ère d’innovation sociale» a été organisée à Lisbonne en novembre 2017 par la Commission européenne, le gouvernement portugais et la Fondation Calouste Gulbenkian pour faire le point sur ces initiatives et leur donner une impulsion.
  • trouver des solutions aux défis structurels auxquels l’UE est confrontée - à la sortie de la crise économique, il est urgent de rendre les marchés du travail et les systèmes de protection sociale plus équitables pour les jeunes européens, en assurant une solidarité effective entre les générations.

 

Agenda Social n°50 - La nouvelle dimension sociale

Partager cette page