Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/10/2016

Un nouveau cadre Europass pour aider les personnes à mieux mettre leurs compétences et leurs certifications en valeur

Aujourd’hui, la Commission a adopté une proposition de révision de la décision Europass.

L’Europass est un ensemble d’outils et de services qui contribuent à la transparence des compétences et des certifications dans toute l’Union européenne.

La Commission propose cette révision afin de simplifier et de moderniser des outils destinés à être utilisés à l’ère du numérique et afin d’y ajouter une nouvelle fonctionnalité utilisant des mégadonnées pour analyser et anticiper les tendances du marché du travail et les besoins de compétences.

La prospérité de l’Europe dépend de notre atout le plus précieux, à savoir nos ressources humaines. Dans une économie mondialisée qui évolue rapidement, ce sont les compétences des individus qui seront le moteur de notre compétitivité et de notre croissance. L’«Europass» est l’une des ressources les plus utilisées et les plus connues en matière de compétences.

Depuis la mise en place de ce cadre en 2005, plus de 60 millions d’Europass-CV ont été créés et des centaines de milliers d’apprenants de toute l’Union ont reçu le «supplément au diplôme» ou le «supplément au certificat» chaque année (ces documents contribuent à rendre leurs certifications plus lisibles et facilement comparables à l’étranger); l’Europass s’appuie sur des services de terrain prodiguant des conseils et une aide dans les États membres.

Le nouveau cadre Europass s’appuiera sur les éléments qui ont fait le succès de l’ancien en proposant des outils faciles à utiliser qui aident les personnes à définir et à communiquer leurs compétences et leurs certifications dans toutes les langues de l’UE. Il proposera:

  • un outil en ligne amélioré d’établissement de CV et de profilage des compétences,
  • des outils gratuits d’autoévaluation des compétences,
  • des informations ciblées sur les possibilités d’apprentissage dans toute l’Europe,
  • des informations et une assistance destinées à aider les individus à faire reconnaître leurs qualifications,
  • une veille stratégique sur les besoins en compétences du marché du travail.

Le nouveau cadre Europass servira également de pont vers d’autres outils et services de l’UE en matière de travail, d’enseignement et de formation, tel le portail EURES dédié à la mobilité professionnelle, qui facilite l’échange d’informations et la coordination des services proposés aux utilisateurs finaux. Les centres d’appui nationaux continueront à prodiguer des conseils individuels afin d’aider les personnes à s’orienter dans le paysage des compétences et des certifications.

Marianne Thyssen, commissaire chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Les compétences ouvrent la voie de la prospérité et donnent accès à des emplois de qualité. Les personnes munies des bonnes compétences peuvent exploiter tout leur potentiel en tant que citoyens actifs et confiants dans un monde du travail qui évolue. Le nouveau cadre Europass donnera aux gens les moyens de présenter leurs compétences et certifications d’une manière conviviale ainsi qu’un accès à des services d’information et d’aide leur permettant de faire des choix éclairés en matière d’études et de travail partout en Europe.»

La révision s’inscrit dans la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe, présentée le 10 juin 2016.

Partager cette page