Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 10/10/2022

Solidarité avec l'Ukraine: L'UE définit les prochaines étapes pour garantir la sécurité et l'accès à l'emploi aux bénéficiaires d'une protection temporaire

La Commission a annoncé une série de mesures visant à continuer de soutenir les personnes fuyant l'agression russe non provoquée.

Un nouvel outil de recherche d'emploi en ligne lancé aujourd'hui aidera les personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie à trouver un emploi dans l'Union européenne.

Après s'être inscrites à l'initiative pilote du réservoir de talents européen, les personnes bénéficiant d'une protection temporaire peuvent télécharger leurs CV, de sorte que leurs profils soient accessibles à plus de 4,000 employeurs, services publics nationaux de l'emploi et agences privées pour l'emploi. Il est important d'assurer une intégration rapide et effective sur le marché du travail, tant pour les communautés d'accueil que pour ceux qui fuient la guerre afin qu'ils puissent reconstruire leur vie.

Dans sa communication de 2022 intitulée «attirer des compétences et des talents dans l'Union européenne», la Commission a proposé de lancer un projet pilote de réservoir de talents de l'UE afin de recenser et de cartographier les compétences des personnes qui ont fui l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de manière à faciliter leur mise en adéquation avec les employeurs de l'UE et leur intégration sur le marché du travail. Ce projet est une initiative conjointe de la Commission et de l'Autorité européenne du travail, avec la participation et l'assistance permanentes du réseau européen des migrations.

Le projet pilote de réservoir de talents européen aide à mettre en relation les demandeurs d'emploi et les employeurs

Le projet pilote de réservoir de talents européen, disponible en anglais, ukrainien et russe, est mis en œuvre par l'intermédiaire du portail EURES, un portail de recherche d'emploi géré par l'Autorité européenne du travail. Il réunit les services nationaux de l'emploi, les agences privées pour l'emploi et les employeurs dans toute l'UE.

EURES contient plus de 3 millions d'offres d'emploi et les coordonnées de 4 000 employeurs, les nouveaux employeurs étant invités à y adhérer. Le projet pilote de réservoir de talents européen est ouvert à tous les demandeurs d'emploi qui bénéficient d'une protection temporaire au titre de la directive de l'UE relative à la protection temporaire ou d'une protection adéquate en vertu du droit national leur donnant le droit de travailler.

Pour les États membres, la participation au projet pilote de réservoir de talents européen est volontaire.

Après l'inscription, l'outil guide les demandeurs d'emploi au moyen d'un processus leur permettant d'identifier les compétences qu'ils possèdent et de télécharger leur CV.

Les CV publiés dans le cadre du projet pilote de réservoir de talents européen seront visibles par les services publics de l'emploi de tous les pays participants ainsi que par les employeurs inscrits dans tous les pays qui font partie du réseau européen de coopération des services de l'emploi (EURES). Les demandeurs d'emploi peuvent également consulter toutes les offres d'emploi publiées sur le portail EURES.

Prochaines étapes

Comme cela a été indiqué dans le rapport sur les migrations ayant récemment été adopté, la Commission fera pleinement usage des dispositions de la directive sur la protection temporaire et prévoira l'extension d'un an, jusqu'en mars 2024, de la protection accordée aux personnes qui ont fui l'Ukraine. Cette question sera à présent examinée avec les États membres.

Dans le même temps, la Commission s'emploie, par l'intermédiaire de la plateforme de solidarité, à fournir des orientations et des solutions pour faire en sorte que les personnes retournant dans leur pays demandent leur radiation ou informent les autorités compétentes tout en sachant qu'elles peuvent réintégrer facilement l'UE et accéder aux droits que leur confère la protection temporaire.

Le projet pilote lancé aujourd'hui s'inscrira dans un réservoir de talents européen plus large, comme proposé dans le train de mesures sur les compétences et les talents. Le réservoir de talents européen est l'un des principaux objectifs du nouveau pacte sur la migration et l'asile, qui vise à attirer des talents dans l'UE et à soutenir l'intégration dans les communautés locales.

Contexte

Dans son discours sur l'état de l'Union de 2022, la présidente de la Commission, Mme von der Leyen, a proposé de faire de 2023 l'année européenne des compétences. Parmi ses éléments, la présidente a mentionné la nécessité d'accélérer et de faciliter la reconnaissance des qualifications des ressortissants de pays tiers également.

L'UE est pleinement solidaire de l'Ukraine et de ceux qui fuient la guerre d'agression menée par la Russie. Pour la première fois dans l'histoire de l'UE, la directive relative à la protection temporaire a été activée à l'unanimité par tous les pays de l'UE. Elle accorde aux bénéficiaires des droits de séjour et d'accès au logement, aux écoles, aux soins de santé et à l'emploi.

La communication du 23 mars 2022 intitulée «Accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine» a encouragé les États membres à étendre l'accès au marché du travail de l'Union aux bénéficiaires d'une protection en vertu du droit national.

Les orientations stratégiques de la Commission en matière d'accès au marché du travail, de formation professionnelle et de formation des adultes concernant les personnes qui fuient l'invasion de l'Ukraine par la Russie. du 14 juin 2022 décrivent les mesures que les États membres peuvent prendre pour intégrer les personnes arrivant d'Ukraine sur le marché du travail et soutenir leur accès à l'enseignement et à la formation professionnels (EFP) et à l'éducation et à la formation des adultes.

Elles soulignent le fait que les personnes bénéficiant d'une protection temporaire devraient pouvoir exercer une activité professionnelle, salariée ou non salariée, et bénéficier d'une formation professionnelle ainsi que de l'égalité de traitement avec les travailleurs des États membres, en termes de rémunération ou d'autres conditions.

La Commission a également mis à disposition un certain nombre d'outils en Ukrainien dans le cadre de la plateforme Europass. ce qui aidera les utilisateurs qui parlent ukrainien à créer des CV, à tester leurs compétences numériques, à envoyer des candidatures et à trouver des offres d'emploi et de formation dans l'Union.

Partager cette page