Emploi, affaires sociales et inclusion

Lituanie - Assurance maladie

Ce chapitre contient des informations utiles au sujet de l'assurance maladie obligatoire et complémentaire : quels services sont gratuits, quelles sont les conditions à remplir et où obtenir de plus amples informations.

Suis-je concerné?

Les soins de santé urgents sont garantis à tous les résidents. Les assurés ont droit d'office aux autres services de soins de santé, la majeure partie des coûts des traitements étant prise en charge par l'assurance. Les personnes qui n’ont pas versé de cotisations obligatoires (ou si ces contributions ne sont pas versées en leur nom) doivent supporter elles-mêmes les coûts des traitements. Il est possible de souscrire une assurance maladie volontaire qui complète l'assurance obligatoire.

Tout assuré est libre de choisir un médecin et une institution de soins de santé à tous les niveaux de soins. Il doit choisir un médecin généraliste et être répertorié sur la liste de ses patients. Ces médecins, au besoin, peuvent orienter un patient vers un spécialiste.

Si le médecin généraliste oriente le patient vers un spécialiste dans une institution ayant conclu une convention avec les caisses régionales d'assurance maladie, les consultations sont gratuites ; sans une telle prescription, seules les consultations des dermato-vénérologues peuvent être prises en charge.

Les médecins généralistes sont également compétents, avec les spécialistes, pour recommander un traitement hospitalier. Le système d'orientation ne s'applique pas aux cas d'urgence.

Les personnes qui ne versent pas de cotisations obligatoires et qui ne sont pas couvertes par une assurance maladie obligatoire doivent supporter elles-mêmes les coûts des traitements. Les frais pour les services de rééducation médicale sont pris en charge par le fonds d'assurance maladie obligatoire et payés par les caisses régionales d'assurance maladie. Les patients qui bénéficient des services de rééducation médicale sans prescription médicale doivent les financer eux-mêmes en fonction des prix officiels.

Les personnes assurées qui se remettent d'une maladie grave (figurant dans la liste officielle) et qui ont été orientées par un médecin.

Quelles sont les conditions à remplir?

L’assurance maladie obligatoire couvre automatiquement :

  • les personnes avec un contrat de travail ;
  • les personnes qui paient des cotisations pour elles-mêmes (celles qui reçoivent une rémunération dans le cadre d’accords de droits d’auteurs, agriculteurs et autres personnes indépendantes) ;
  • les personnes couvertes par une assurance maladie obligatoire, lorsque leurs contributions pour tous les groupes énumérés ci-après sont versées par l'État ;
  • les jeunes de moins de 18 ans ;
  • les retraités ou les personnes recevant une aide sociale ;
  • les chômeurs qui ont été affiliés au régime d'assurance suffisamment longtemps pour recevoir la pension de vieillesse ;
  • les personnes inscrites au chômage et celles qui suivent une formation professionnelle organisée par les services de l’emploi du ministère de la sécurité sociale et du travail si elles ne sont pas employées dans le cadre de cette formation ;
  • les femmes en congé maternité et les femmes sans emploi 70 jours avant et 56 jours après l’accouchement ;
  • un des parents (beaux-parents ou tuteurs) qui s'occupe d'un enfant de moins de 8 ans ou qui s'occupe d'au moins deux enfants, ou les personnes qui s'occupent d’un enfant handicapé ;
  • les personnes handicapées ;
  • les personnes recevant des prestations sociales ;
  • les étudiants résidant en permanence en Lituanie et qui suivent des études dans les établissements d’enseignement secondaire, professionnel, supérieur ou universitaire, même s'ils suivent leurs études dans un autre État membre de l'UE ;
  • et d'autres personnes selon des circonstances particulières (les ecclésiastiques, les vétérans de guerre et de résistance, les anciens prisonniers, les enfants non accompagnés de nationalité étrangère, etc. - voir la loi sur l'assurance maladie).

Les travailleurs indépendants doivent verser eux-mêmes les cotisations d'assurance.

Les soins dentaires pour adultes sont partiellement couverts par les caisses régionales d'assurance maladie. La personne assurée auprès de l'organisme de santé principal reçoit des soins dentaires. Toutes les personnes assurées (excepté les enfants, les personnes qui suivent leurs études à temps plein dans des établissements d'enseignement secondaire ou professionnel jusqu’à l'âge de 24 ans, et les personnes bénéficiant de l'aide sociale) payent pour les plombages et autres besoins dentaires.

Les frais de prothèses dentaires sont remboursés pour les catégories d’assurés suivantes :

  • les retraités ;
  • les enfants de moins de 18 ans ;
  • les personnes handicapées et les personnes présentant une réduction de leur capacité de travail ;
  • les personnes ayant suivi un traitement pour maladie oncologique de la bouche, du visage ou de la mâchoire.

Le coût des produits pharmaceutiques et des aides médicales figurant sur la liste positive est couvert pour les personnes souffrant de maladies spécifiques avec un remboursement de 100 % (applicable à certains médicaments) du prix de référence (de base) (conformément à la liste des médicaments remboursés). Les retraités, les personnes entrant dans le groupe d'invalidité 2 ou les personnes ayant une perte de la capacité de travail de 60 %-70 % et les personnes recevant l’aide sociale bénéficient d'un taux de remboursement de 50 %. Pour les assurés hospitalisés, le prix des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux est inclus dans le tarif de référence du traitement hospitalier.

De plus, il existe une liste des services qui restent intégralement à la charge de tous les patients, dont l'avortement à la demande de la patiente, le traitement hormonal, l'acuponcture et la thérapie manuelle, le bilan de santé nécessaire pour partir à l'étranger, pour acquérir une arme, pour obtenir le permis de conduire ou la licence de pilote privé, l'assistance et les soins individuels supplémentaires d'une personne malade, la chirurgie esthétique et les prothèses ou implants dentaires (sauf pour certaines catégories de personnes).

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Les cotisations pour l'assurance maladie obligatoire des personnes salariées ou des auteurs sous contrat de travail sont payées automatiquement. Si vous êtes sur la liste des personnes assurées par l'État, vous ne devez pas non plus vous préoccuper de l'assurance maladie. Si vous n'appartenez à aucune de ces catégories, vous devez souscrire à l'assurance maladie obligatoire par vos propres moyens.

La caisse nationale d’assurance maladie rembourse 100 % du coût des implants cochléaires, des prothèses auditives et des prothèses (si une personne souhaite un appareil différent de celui proposé par la caisse nationale d’assurance maladie, elle doit payer le prix total et demander le remboursement, qui ne peut être supérieur au prix indiqué de l’appareil proposé par la caisse nationale d’assurance maladie).

La caisse nationale d'assurance maladie rembourse 100 % de la location des dispositifs médicaux utilisés pour les soins de santé à domicile.

Les prothèses et autres appareils orthopédiques sont remboursés à 80 % ou 100 % pour les personnes souffrant de maladies incluses sur les listes spéciales approuvées par le ministère de la santé.

Les patients peuvent obtenir des appareils auditifs sur prescription médicale auprès des entreprises sous contrat avec la Caisse nationale d’assurance maladie. La Caisse rembourse les frais selon le prix de référence, la personne payant la différence si elle souhaite acquérir des appareils auditifs plus chers.

L'assurance maladie obligatoire est administrée par la Caisse nationale d'assurance maladie placée sous l'autorité du ministère de la santé et par les caisses régionales d'assurance maladie.

Glossaire

  • Assurance maladie obligatoire - système national d'assurance qui garantit les services de soins de santé et leur remboursement des coûts de soins de santé pour l’achat des médicaments et des dispositifs médicaux et des coûts de location des dispositifs médicaux qui sont utilisés pour les soins de santé à domicile.
  • Travailleur indépendant - une activité indépendante entreprise par une personne qui n'a pas d'employeur, comme le définit la loi lituanienne relative à l'impôt sur le revenu.
  • Tarif de référence - part de prix d'un service de soin, d’un produit pharmaceutique ou d'un appareil médical remboursé par la caisse d'assurance maladie obligatoire.

Connaissez vos droits

Ces liens vous permettront de connaître vos droits. Ce ne sont pas des sites web de la Commission européenne et les informations qu'ils contiennent ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission :

Publication de la Commission et sites web :

Contacts

Caisse nationale d’assurance maladie placée sous l’autorité du ministère de la santé

+370 5 232 2222

info@vlk.lt

https://ligoniukasa.lrv.lt/

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page