Emploi, affaires sociales et inclusion

Liechtenstein - Maternité

Ce chapitre contient des informations sur les prestations de maternité existantes et aborde les prestations suivantes:

  • les prestations en nature;
  • le congé de maternité;
  • les indemnités journalières.

Dans quelle situation puis-je prétendre à ces prestations?

Dans le cadre de la maternité. Au Liechtenstein, les pères ne bénéficient d'aucune prestation au titre de l'assurance sociale.

Quelles sont les conditions à remplir?

Les femmes salariées ou indépendantes, et les femmes ayant leur résidence civile au Liechtenstein bénéficient de prestations en nature et/ou de prestations en espèces au titre de l'assurance maladie. Une allocation de maternité, financée par des fonds publics, est accordée sous conditions de ressources aux mères non actives qui ont leur résidence au Liechtenstein.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Prestations en nature

L'assurance maladie couvre le suivi obstétrique par un médecin et une
sage-femme, tout comme les examens de contrôle requis pendant la grossesse et les dix premières semaines après l’accouchement (voir le chapitre «soins de santé»). De plus, il n'est prévu aucune participation aux frais de santé liés à la maternité.

Le congé de maternité consiste au droit à un congé de maternité payé pendant 20 semaines.

Indemnités journalières de maternité

L'ensemble des prestations qui sont offertes par les caisses en cas de maladie, le sont également dans le cadre de la maternité. Par conséquent, toutes les femmes salariées dont les prestations sociales sont liées au revenu reçoivent des indemnités journalières légales de maladie correspondant à au moins à 80 % du salaire non perçu, y compris les revenus accessoires habituels.

Les femmes affiliées à une caisse maladie pendant au moins 270 jours avant l'accouchement peuvent prétendre à des indemnités journalières durant 20 semaines, dont 16 à prendre après l'accouchement.

Afin de compenser la faiblesse des indemnités journalières de maladie de résidentes non actives et de femmes actives, il est octroyé une allocation de maternité, financée par l’impôt, en fonction des revenus des parents cohabitants et du nombre d’enfants. Elle s'élève au minimum à CHF 500 et au maximum à CHF 4.500.

Conditions d'octroi

Les prestations en nature relèvent de la décision du médecin responsable. Les demandes d'indemnités journalières de maladie s'effectuent auprès de la caisse de maladie compétente. Quant aux demandes d’allocation de maternité, elles sont à adresser à l’Office de la santé.

Formulaires utiles

Vos droits

Les liens suivants offrent d'autres informations juridiques qui n'émanent pas de pages de la Commission européenne et ne reflètent pas sa position.

Publications de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Contacts

Amt für Gesundheit
Aeulestrasse 51
Postfach 684
9490 Vaduz
LIECHTENSTEIN

Tél. +423 236 73
Fax +423 236 73 40
Courriel: marita.beck@llv.li

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page