Emploi, affaires sociales et inclusion

Hongrie - Prestations de retraite

Le présent chapitre fournit des informations concernant les prestations de retraite et de préretraite en Hongrie.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Les différentes allocations versées dans le cadre du système de retraite légal sont la pension de retraite (seulement après l'âge légal de la retraite), l'allocation de retraite anticipée pour les femmes qui ont cotisé au moins 40 ans (nők 40 év jogosultsági idővel) et l'allocation de veuvage.

Toute personne qui a atteint l'âge légal de la retraite et cotisé un nombre d'années suffisant au système de sécurité sociale est éligible à une pension de retraite.

Lorsqu’une personne encore employée à plein temps introduit une demande de pension, la cessation de cet emploi rémunéré ne constitue plus une condition d’éligibilité pour l’obtention de la pension. Les bénéficiaires de la pension de retraite ne versent pas de cotisations.

Quelles conditions dois-je remplir?

Pension de retraite (Öregségi nyugdíj)

Toute personne qui a atteint l'âge légal de la retraite et cotisé un nombre d'années suffisant au système de sécurité sociale est éligible à une pension de retraite. En 2023, les personnes peuvent prendre leur retraite à 65 ans.

Allocation de retraite anticipée

L'allocation de retraite anticipée pour les femmes qui ont cotisé au moins 40ans ('öregségi nyugdíj nők számára 40 év jogosultsági idővel') peut être perçue par les femmes qui ont cotisé pendant au moins 40 ans au système de sécurité sociale. La période de cotisation porte sur toute période durant laquelle la personne a exercé une activité rémunérée ou a perçu l’indemnité de grossesse-accouchement (terhességi gyermekágyi segély) (jusqu’au 31 décembre 2014), l’allocation pour la garde de nourrisson (Csecsemőgondozási díj), l'aide à la garde d'enfants (Gyermekgondozási díj), l’allocation d’adoption (Örökbefogadói díj) (à partir du 1er janvier 2020), l'allocation de garde d'enfant à domicile (gyermekgondozási segély) (jusqu’au 31 décembre 2015), l’allocation pour la garde d’enfant (Gyermekgondozást segítő ellátás) (à partir du 1er janvier 2016) et l’allocation de soutien aux familles nombreuses (gyermeknevelési támogatás), l'aide d'accompagnement aux soins (Ápolási díj) ou l’aide pour garde et soin d’enfants à domicile (gyermekek otthongondozási díja). Une période minimale de 32 ans d'activité rémunérée est exigée en plus des périodes d'indemnisation des allocations précitées ou de 30 ans pour les bénéficiaires de l'aide d'accompagnement aux soins ou de l’aide pour garde et soins d’enfants à domicile. La durée de cotisation nécessaire pour être éligible à une pension de retraite est réduite d'un an par enfant élevé dans le foyer pour les femmes ayant eu 5 enfants ou plus, dans une limite maximale de 7 ans de réduction.

Plusieurs prestations, qui ne sont pas des pensions de vieillesse, peuvent être versées avant l’âge de la retraite :

  • l’allocation de préretraite ('korhatár előtti ellátás') est versée aux personnes qui n’ont pas encore atteint l'âge légal de la retraite et percevaient une pension de retraite anticipée (Korkedvezményes öregségi nyugdíj), une pension de mineur (bányásznyugdíj) ou une pension d’artiste (művészny’gdíj) avant le 31 décembre 2011 ;
  • la pension transitoire destinée aux mineurs (átmeneti bányászjáradék) qui ont cotisé à l’assurance pendant 25 ans au moins et ont effectué 5 000 postes dans les mines ;
  • la pension transitoire destinées aux danseurs (táncművészeti éltejáradék) qui ont cotisé à l’assurance pendant au moins 25 ans en tant que danseur dans une compagnie de danse légalement enregistrée ;
  • la prestation pour service dans les forces armées (szolgálati járandóság) pour les personnes qui avaient droit à une pension de la fonction publique en tant que professionnels des forces armées (szolgálati nyugdíj) pour cause d’invalidité et avaient effectué 25 ans de service dans l’armée au 31 décembre 2011.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Pour bénéficier de ces dispositifs, il faut déposer une demande en remplissant un formulaire standard. Toute personne qui vit en Hongrie, peut déposer ce formulaire auprès de l’administration dans la capitale ou dans le comté de son lieu de résidence (fővárosi és vármegyei kormányhivatalok (lakóhely szerinti)), sur place, par la poste ou par e-mail.

Pour ce qui est des pensions de retraite internationales, les demandes doivent être déposées auprès de l’administration de la ville de Budapest (Budapest Főváros Kormányhivatala).

Le montant de cette pension dépend du salaire moyen et de la durée de cotisation. Le salaire moyen, utilisé pour calculer la pension de retraite, est déterminé, de façon générale, sur la base du revenu de référence pour les cotisations entre le 1er janvier 1988 et la date de départ à la retraite.

Allocation minimum de retraite

Le système de retraite hongrois prévoit un montant minimum légal de retraite, auquel toute personne ayant cotisé pendant au moins 20 ans, à hauteur d'au moins 28 500 HUF par mois, est éligible. Si le montant du salaire de base de référence des cotisations est inférieur au montant minimum légal de la retraite, l'allocation sera égale à 100 % du montant du salaire moyen.

Report de la retraite

Les personnes qui ont cotisé pendant 20 ans et atteint l'âge de la retraite, qui ne sont pas encore bénéficiaires d'une pension de retraite et qui ont continué à travailler pendant au moins 30 jours, sont éligibles à une augmentation de 0,5 % du montant de la pension à laquelle elles ont droit, pour chaque période de 30 jours de travail supplémentaires. Dans ce cas, le montant final de la pension peut excéder le salaire mensuel de référence de cotisation.

Aides aux frais d'obsèques

L'administration locale peut octroyer une aide pour couvrir les frais d'obsèques sans y être contrainte.

La prise en charge des obsèques par les services publics : le maire de la commune, en ce incluse la localité où le décès a eu lieu, doit s'assurer que la personne est inhumée aux frais de l'État dans un délai de 30 jours à dater de la notification du décès, si personne ne peut assumer ces frais, si la personne responsable est introuvable ou si elle refuse de les assumer. Le coût des obsèques est remboursé par la commune de résidence de la personne à la date de son décès.

Éventuels formulaires à remplir

Les formulaires de demande peuvent être téléchargés sur https://magyarorszag.hu/szuf_szolg_lista?kategoria=NYU ou obtenus auprès de tout service à la clientèle en matière de pension.

S'il s’agit d’un dossier international, la demande doit être adressée à l’administration centrale de Budapest (Budapest Főváros Kormányhivatala).

Connaître vos droits

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter?

Administration de la ville-capitale Budapest

Budapest Főváros Kormányhivatal
Budapest
Fiumei út 19/A
1081 HONGRIE
Adresse postale: 1916 Budapest

http://www.kormanyhivatalok.hu

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page