Emploi, affaires sociales et inclusion

Hongrie - Soins de longue durée

Ce chapitre présente les services de soins de longue durée pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes handicapées, les patients psychiatriques, les personnes souffrant d’addictions et celles sans domicile fixe. L’aide à l’accompagnement des soins (Ápolási díj) et l’aide pour garde et soins d’enfants à domicile (Gyermekek otthongondozási díja) y sont également abordées.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Soins de longue durée aux personnes âgées

La prestation de ces services varie en fonction du niveau de dépendance de la personne concernée.

Soins de longue durée aux personnes handicapées

Le patient doit être atteint d'un handicap, d'une infirmité ou avoir besoin de l'assistance d'autrui.

Soins de longue durée aux personnes affectées par un trouble psychiatrique ou atteintes d'addictions et aux personnes sans domicile fixe

Un degré de dépendance élevé est exigé pour bénéficier de ces soins (la personne doit être incapable de mener seule les activités de la vie quotidienne) en raison de son âge et de son état mental.

Aide à l'accompagnement des soins (Ápolási díj)

Une aide peut être perçue par les personnes qui s'occupent sur le long terme d'un membre de la famille affecté par une maladie chronique ou un handicap, ou nécessitant des soins constants.

Aide pour garde et soins d’enfants à domicile (Gyermekek otthongondozási díja)

Cette prestation est versée aux parents qui s’occupent de leurs enfants non autosuffisants.

Quelles conditions dois-je remplir?

Soins de longue durée aux personnes âgées

Les services de soins de longue durée aux personnes âgées sont prestés en fonction du niveau de dépendance de la personne. L’évaluation prend en compte les besoins sociaux et de santé de la personne ainsi que ses besoins d’aide pour les activités quotidiennes, et détermine son niveau de dépendance sur une échelle de 0 à 3 :

0) peut gérer et effectuer des activités lui/elle-même ;

1) a besoin de soutien pour certaines activités ;

2) a besoin d’un soutien partiel ;

3) a besoin d’un soutien complet.

Des soins personnels à domicile peuvent être fournis pour le niveau 1 ou 2 tandis que l’aide sociale peut être offerte au niveau 1 ou 2, voire au niveau 0, si l’utilisateur du service est :

  • âgé de plus de 65 ans et vit seul(e) ;
  • âgé de plus de 70 ans et a un logement sans service amélioré d’approvisionnement en eau ou de chauffage ;
  • âgé de plus de 75 ans et, en raison de son état de santé, ne peut pas sortir seul et/ou ne peut accomplir partiellement ou totalement des activités ménagères.

La prestation de ces services en établissement d’accueil (maison de repos et de soins pour personnes âgées) peut être envisagé en cas de niveau de dépendance 3.

Soins de longue durée aux personnes handicapées

Pour bénéficier de ces soins, la personne concernée doit être affectée par certains types de handicaps attestés par un médecin.

Soins de longue durée aux personnes affectées par un trouble psychiatrique ou atteintes d'addiction et aux personnes sans domicile fixe

Pour bénéficier de ces soins, la personne concernée doit présenter un degré de dépendance élevé aux soins (la personne doit être incapable de mener seule les activités de la vie quotidienne).

Aide à l'accompagnement des soins (Ápolási díj)

Une aide à l'accompagnement peut être perçue par les personnes qui prodiguent des soins de longue durée à une personne handicapée, souffrant d'une maladie chronique ou nécessitant des soins constants. Cette aide est versée par les bureaux d’arrondissement. L'administration locale peut également aider les personnes qui prodiguent des soins de longue durée sans y être contrainte.

Aide pour garde et soins d’enfants à domicile (Gyermekek otthongondozási díja)

Une aide allouée par les bureaux d’arrondissement aux parents qui s’occupent de leurs enfants atteints d’un handicap grave ou d’une maladie chronique et non autosuffisants.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Que couvrent ces aides?

Il n'existe pas de définition spécifique des soins de longue durée, ni de système de soins spécifique. Les soins de longue durée sont prodigués au sein du système de santé et de sécurité sociale ordinaire. Les soins de longue durée dépendent de l'aide sociale et sont financés par le budget de l'État. Des aides financières et autres sont fournies.

Aide à l'accompagnement des soins (Ápolási díj)

Le montant de cette aide équivaut à 100 % du montant de base fixé par la loi sur le budget central (45 665 HUF par mois) et jusqu’à 150 % du montant de base (68 500 HUF par mois) dans le cas de personnes souffrant d'un handicap grave et nécessitant des soins intensifs. Dans le cas des personnes qui fournissent des soins constants à une personne handicapée ou atteinte d'une maladie chronique dont l'état de santé est diagnostiqué par le biais de « l'examen pluridisciplinaire » et évalué à 30 % ou moins ou, en fonction de l'allocation familiale perçue la plus élevé et de la personne nécessitant les soins intensifs, le montant équivaut à 180 % du montant de base (c.-à-d. 82 200 HUF par mois). L'administration locale peut aider les personnes qui prodiguent des soins de longue durée sans y être contrainte. Les critères d'éligibilité et les montants varient selon la décision de l'administration locale.

Aide pour garde et soins d’enfants à domicile (Gyermekek otthongondozási díja)

Le montant mensuel correspond à 100 % du salaire minimum (232 000 HUF à partir du 1er janvier 2023).

Éventuels formulaires à remplir

Les formulaires de demande d’aide à l’accompagnement des soins et l’aide pour garde et soins d’enfants à domicile sont disponibles auprès des bureaux d’arrondissement. Le recours aux services sociaux nécessite une déclaration volontaire fondée sur une demande orale ou écrite du demandeur. La déclaration de recours aux services sociaux pour accompagnement des soins personnels doit être jointe à la demande.

Connaître vos droits

Le lien ci-dessous évoque vos droits légaux. Il ne s’agit pas d’un site Internet de la Commission européenne et il ne reflète pas le point de vue de cette dernière :

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter?

  • Le prestataire de service
  • Les offices de district

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page