Emploi, affaires sociales et inclusion

Hongrie - Assurance maladie

Le ministère de l’Intérieur (Belügyminisztérium) est en charge des questions relatives à l’assurance maladie et au secteur de la santé. Le système de santé hongrois concerne divers secteurs : les soins médicaux, les médicaments, les soins dentaires, la détection précoce et les tests préventifs, les soins à domicile, les soins hospitaliers et les appareils médicaux.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Les patients sont libres de choisir leur médecin (sous contrat ou employé) mais ils doivent déclarer un médecin traitant généraliste. Il n’existe pas de contrainte géographique. Les patients sont autorisés à changer de médecin traitant une fois par an (ou plus s’il s’agit d’une demande justifiée).

En ce qui concerne les soins de santé de base, les patients peuvent consulter n’importe quel médecin sous contrat avec l’Institut national de gestion de la caisse d’assurance maladie (NEAK). Pour des soins de niveau secondaire, avec ou sans hospitalisation, ils doivent consulter le spécialiste ou l’institution habilitée correspondant au lieu déclaré de résidence.

Quelles conditions dois-je remplir?

Toute personne active est automatiquement affiliée au régime d’assurance maladie dès qu’elle commence à travailler. Les travailleurs indépendants doivent s’inscrire eux-mêmes et les employeurs doivent déclarer leurs employés auprès du bureau local compétent en matière fiscale et financière ou à l’organisme compétent de l’assurance maladie, si nécessaire. Les employeurs paient une taxe sociale et les salariésversent une cotisation sociale.

Les assurés sociaux se divisent en deux catégories :

  • Les assurés sociaux, c’est-à-dire les personnes qui contribuent directement à ce régime par le biais de cotisations, comme les employés, les fonctionnaires, les employés du service public, les prestataires de services et toute personne disposant d’un contrat légal de travail quel qu’il soit, les indépendants travaillant seuls ou au sein d’organisations collectives, le personnel ecclésiastique et les membres d’associations. Les assurés sociaux bénéficient d’un ensemble d’avantages en matière de soins de santé (aides financières, avantages en nature et indemnités d’accident). Cette catégorie comprend également les personnes qui bénéficient de ce régime en tant que demandeurs d’emploi ou celles qui cotisent en tant qu’allocataires, même sans bénéficier d’avantages de nature financière.
  • Les ayant-droit, c’est-à-dire les mineurs, les enfants scolarisés, les étudiants inscrits à des cours de jour, les retraités, les personnes à faibles revenus ayant atteint l’âge de la retraite, les personnes indemnisées pour congé maternité ou bénéficiaires de prestations sociales, les personnes qui résident dans des établissements d’hébergement et de soins et celles qui payent une cotisation forfaitaire, ne sont éligibles qu’aux avantages non financiers du régime d’assurance maladie.

Soins médicaux

Tout assuré social pris en charge dans le cadre du régime d’assurance maladie a droit à la prise en charge des soins médicaux rendus nécessaires par son état de santé. Les soins médicaux sont, de façon générale, gratuits en Hongrie. Si le traitement n’est pas prescrit par un médecin, s’il n’est pas fourni dans le cadre du système hospitalier général ou si l’assuré choisit un autre médecin que celui désigné par le système de santé, les frais encourus par le patient sont à sa charge. Il peut également être obligé de payer une partie des frais de médicaments ou d’appareils.

Médicaments

Les médicaments prescrits dans le milieu hospitalier sont exonérés de toute participation du patient. Dans les autres cas, l’Institut national de gestion de la caisse d’assurance maladie (NEAK) prend en charge en totalité ou en partie les frais de médicaments prescrits si ceux-ci font partie de la liste des médicaments qui donnent lieu à un remboursement.

Soins dentaires

Les soins dentaires sont gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans. Les étudiants, les personnes âgées (60 ans et plus), les femmes (à partir de la détermination de la grossesse et jusqu’à 90 jours après la naissance) ont également droit à une prise en charge totale, même si certains coûts de nature technique restent à leur charge. Les coûts techniques sont également à la charge des assurés pour les soins dentaires. Selon les règles de l’Institut national de gestion de la caisse d’assurance maladie, seuls les soins dentaires d’urgence fournis aux assurés sont pris en charge par le régime de sécurité sociale.

Détection précoce et tests préventifs

Tout assuré social cotisant au régime d’assurance maladie obligatoire couvrant les détections précoces et les tests préventifs a le droit de faire réaliser des analyses sous certaines conditions (en fonction du groupe d’âge) et à certains intervalles. Un particulier ou un médecin peut demander la réalisation de tests de dépistage. Dans le cas d’une question de santé publique, une notification personnelle invitant à passer ces tests est envoyée aux personnes concernées. Les tests de détection précoce sont, sauf exceptions, volontaires, puisqu’ils sont dans l’intérêt de l’assuré. La plupart des traitements préventifs sont prodigués par le médecin traitant.

Les infirmières jouent également un rôle dans ce domaine, en informant sur les dépistages, de même que les médecins et les infirmières formateurs, tandis que certaines analyses sont du ressort d’un spécialiste. Pour s’assurer que les patients bénéficient bien des traitements préventifs, la détection précoce ou un test de dépistage peut être obligatoire pour que les soins soient pris en charge en totalité. Les frais liés aux soins peuvent donc incomber partiellement aux patients si ceux-ci ne se soumettent pas à l’obligation de passer ces tests de dépistage ou de détection précoce. Les frais de consultation liés à ces tests sont exonérés.

À des fins de prévention, il est interdit de fumer dans tout espace public intérieur, y compris les lieux de travail, les restaurants, les bars et les cafés, à l’exception des espaces fumeurs désignés lorsqu’ils existent déjà.

Soins à domicile

Les soins fournis à domicile visent à réduire le nombre de patients hospitalisés et à leur proposer des soins plus humains. Un assuré peut être traité à domicile par des professionnels de santé sous contrat avec l’Institut national de gestion de la caisse d’assurance maladie (NEAK) pour la prestation de ces soins. Ces avantages ne donnent pas droit à une aide à moins que le traitement ait été prescrit par un spécialiste. Les soins à domicile sont pris en charge pendant la même durée qu’en milieu hospitalier.

Soins hospitaliers

L’hospitalisation des patients pour soins spécialisés peut avoir lieu dans différents types d’établissements, c’est-à-dire des institutions spécialisées (pour les maladies chroniques, la réadaptation ou les maisons de retraite), les hôpitaux, les institutions nationales (très spécialisées), les centres hospitaliers universitaires et les centres de soins de jour.

Les patients hospitalisés participent aux frais au moyen d’une contribution forfaitaire journalière pour les soins suivants pris en charge :

  • les examens de diagnostic d’une maladie ;
  • les traitements prescrits par un médecin, y compris les opérations chirurgicales, les équipements thérapeutiques nécessaires et les prothèses ;
  • les médicaments, les analyses de sang, les pansements et le matériel de soins ;
  • les soins thérapeutiques ;
  • les conseils en matière d’hygiène de vie et de régime alimentaire ;
  • l’alimentation, si le médecin a prescrit un régime particulier ;
  • l’accueil dans un centre de convalescence, tant que les conditions du patient l’exigent, en fonction des places disponibles et de la prise en compte de considérations éthiques et professionnelles.

L’assurance maladie d’un patient couvre également en partie les coûts des appareils prescrits indispensables, ainsi que de réparation et de location de ces appareils. Les soins cliniques et hospitaliers comprennent un ensemble d’actes médicaux spécifiques – le diagnostic, le traitement, la rééducation et les soins infirmiers. Ces soins peuvent être permanents ou ponctuels, c’est-à-dire être prodigués en une séance ou régulièrement durant une période, impliquant un suivi médical. Pour certaines affections, il existe une liste d’attente pour bénéficier du traitement. Dans ce cas, les patients doivent attendre leur tour. Ces listes d’attente sont accessibles en ligne sur le site Internet des prestataires de soins de santé. Si l’état de santé d’une personne se détériore, celle-ci doit être réexaminée et sa position sur la liste peut être réévaluée en fonction du résultat de l’examen.

Appareils médicaux

La règle qui régit les remboursements des appareils médicaux est définie par la loi. Les informations relatives au remboursement des appareils médicaux sont publiées dans le bulletin de l’Institut national de gestion de la caisse d’assurance maladie. Pour donner droit au remboursement, les appareils doivent être prescrits par un médecin. Le montant des remboursements est fixé sur la base d’un pourcentage du coût total (98/90/80/70/60/50 ou 45 %). Pour les appareils médicaux entrant dans la catégorie la plus élevée de remboursement et pour les co-paiements excédant 5 000 HUF, la prise en charge est assurée par la Caisse nationale d’assurance maladie.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Sont pris en charge : les soins médicaux, les médicaments, les soins dentaires, la détection précoce et les tests préventifs, les soins à domicile, les soins hospitaliers et les appareils médicaux prescrits par un médecin.

En règle générale, tous les traitements sont gratuits.

Toute personne active est automatiquement affiliée au régime d’assurance maladie dès qu’elle commence à travailler. Les travailleurs indépendants doivent s’inscrire eux-mêmes et les employeurs doivent déclarer leurs employés auprès du bureau local compétent en matière fiscale et financière ou de l’organisme compétent de l’assurance maladie, si nécessaire. Les employeurs paient une taxe sociale et les salariés versent une cotisation sociale.

Les personnes économiquement inactives doivent payer une cotisation forfaitaire de 9 600 HUF pour que leurs soins de santé soient pris en charge par le régime national d’assurance maladie.

Éventuels formulaires à remplir

  • Les résidents de l’Union européenne, ainsi que d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein et de Suisse qui bénéficient du régime d’assurance maladie national ou de la couverture maladie obligatoire dans leur pays de résidence respectif et qui présentent un besoin indispensable de soins de santé, reconnu par un médecin lors de leur séjour en Hongrie, peuvent bénéficier de ces soins, en fonction de la nature de l’aide en question et de la durée prévue du séjour. Ces dispositions sont également applicables aux personnes entrant dans le champ d’application de l’accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
  • Vous devez présenter votre passeport ou vo’re carte d'identité nationale et votre carte e’ropéenne d'assurance maladie lors de votre séjour temporaire en Hongrie. Si vous êtes assuré social en Hongrie, il vous faut un numéro TAJ (numéro de sécurité sociale) pour avoir droit à la prise en charge des soins de santé par les services de santé nationaux.

Connaître vos droits

Le lien ci-dessous évoque vos droits légaux. Il ne s’agit pas d’un site Internet de la Commission européenne et il ne reflète pas le point de vue de cette dernière :

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter?

Ministère de l’Intérieur

Belügyminisztérium

József Attila utca 2-4

1054 HONGRIE

https://kormany.hu/belugyminiszterium
https://abouthungary.hu/

Institut national de gestion de la caisse d'assurance maladie

Nemzeti Egészségbiztosítási Alapkezelő, NEAK

Budapest
Váci út 73/a
1139 HONGRIE
http://www.neak.gov.hu/

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page