Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/10/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: Aristea a fait de sa passion son métier

Après avoir quitté l’école, Aristea Zachari s’est retrouvée au chômage pendant trois mois et dépendait de plus en plus de ses parents. Une visite au bureau d’orientation professionnelle local lui a permis de découvrir le programme de garantie pour la jeunesse et les opportunités qu’il offre aux jeunes chômeurs en Grèce.

Nom: Aristea Zachari

Âge: 20

Pays: Grèce, Athènes

Programme de garantie pour la jeunesse: Programme d’apprentissage à l’EPAS OAED pour les personnes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation (NEET) âgées de 15 à 24 ans

Statut actuel: Coiffeuse qualifiée se préparant à ouvrir son propre salon

«Découvrir ce programme a été un tournant,» explique-t-elle, «parce que je savais que c’était une chance pour moi d’apprendre et de pratiquer le métier que j’aimais.»

Ce métier, la coiffure, avait toujours intéressé Aristea. Grâce au programme de garantie pour la jeunesse, elle a entrepris un apprentissage personnalisé de deux ans qui combinait formation sur le terrain et cours théoriques. Cette combinaison quotidienne d’apprentissage pratique et théorique était très utile selon Aristea.

«Si j’avais des difficultés pour apprendre comment faire quelque chose au travail le matin, je pouvais le demander à mes professeurs à l’école durant l’après-midi,» poursuit-elle. «Ensuite, le jour suivant, je pouvais mettre en pratique ce que j’avais appris.»

Durant deux ans, Aristea a acquis de nombreuses compétences et une expérience utiles. «Grâce à cet apprentissage, j’ai adopté une nouvelle manière de penser. J’ai appris le travail en équipe et comment m’occuper des clients.»

«Je gagnais de l’argent pour la première fois de ma vie et j’en tirais une grande fierté,» ajoute-t-elle. «Je crois que je suis devenue plus mature et responsable aussi.»

Maintenant que son apprentissage est terminé, Aristea évalue ses options pour l’avenir. Un des salons où elle a travaillé durant sa formation lui a proposé un emploi, mais elle envisage également de créer sa propre entreprise. «Je sais que dans le contexte économique actuel, ce sera difficile,» admet-elle, «mais j’ai désormais deux ans d’expérience professionnelle. Je pense que je peux y arriver si je m’en donne les moyens.»

À propos du programme

Le programme d’apprentissage à l’EPAS OAED pour les NEET de 15 à 24 ans est financé par l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) par l’intermédiaire du programme opérationnel «Développement des ressources humaines, éducation et apprentissage tout au long de la vie 2014-2020», et mis en œuvre par l’organisation grecque Manpower (OAED). Le programme fournit une formation professionnelle aux NEET dans ses 51 établissements professionnels (EPAS) du pays. Les étudiants assistent à des cours théoriques et en laboratoire, qui sont complétés par une formation sur le terrain.

Le chômage des jeunes en Grèce

  • En mai 2016, 50,3 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Grèce.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 24 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page