Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/10/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: le parcours de Tina, du chômage au travail de ses rêves

Quand Tina Fonovic a quitté l’université avec une licence en droit et une maîtrise en communications commerciales, elle était très confiante et certaine de trouver facilement un emploi. Deux ans plus tard, cette confiance s’était envolée.

Nom: Tina Fonovic

Âge: 30 (29 quand elle a accédé au programme)

Pays: Slovénie, Ljubljana

Programme(s) de garantie pour la jeunesse: Formation non formelle, formation sur le terrain, Premier défi

Statut actuel: Assistante RP à l’agence de musique GIG INT

«Parce que je n’avais aucune expérience professionnelle, je me suis retrouvée dans un cycle sans fin,» explique-t-elle. «Je ne parvenais pas à trouver un emploi parce que je n’avais aucune expérience professionnelle, et je ne pouvais pas en acquérir parce que je ne trouvais pas d’emploi.»

C’est un problème auquel sont souvent confrontés les jeunes au sein de l’UE. Pour Tina, la réponse se trouvait dans le programme de garantie pour la jeunesse. Il propose un soutien adapté aux jeunes, pour leur donner la chance d’améliorer leurs compétences, d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’accéder au marché du travail.

«Pour commencer, j’ai suivi deux formations non formelles en allemand, ce qui m’a aidée à améliorer mes connaissances de cette langue étrangère très prisée par nos employeurs,» ajoute Tina. «J’ai ensuite pris part à une formation de trois mois sur le terrain pour acquérir l’expérience professionnelle recherchée par les employeurs.»

Le parcours de Tina s’est achevé par une offre d’emploi reçue par l’intermédiaire du programme Premier défi. Aujourd’hui assistante RP dans une agence de musique, elle développe son expérience à long terme dans un domaine qu’elle affectionne. «J’ai beaucoup de chance d’être employée dans le domaine que j’ai étudié, et le travail est varié et dynamique,» dit-elle. «J’apprends beaucoup sur les RP et le marketing dans les médias sociaux. J’ai vraiment pris confiance en moi et je suis désormais motivée.»

À propos du programme

En Slovénie, les programmes de garantie pour la jeunesse sont financés par le Fonds social européen, l’initiative pour l’emploi des jeunes (Premier défi uniquement) et le budget national du pays. Ils sont tous mis en œuvre par les services publics de l’emploi (SPE).

Le programme «Premier défi» consiste en une période d’essai de trois mois sur le lieu de travail. Ensuite, si l’employeur et le travailleur en conviennent, l’instrument fournit un emploi subventionné d’une durée d’un an. Il encourage les employeurs à engager des jeunes jusqu’à 29 ans et il a déjà porté ses fruits au cours de la période 2007-2013.

Les formations non formelles permettent aux jeunes chômeurs d’acquérir des qualifications et des compétences pour augmenter leur employabilité et leur compétitivité sur le marché du travail. La formation sur le terrain encourage les employeurs à fournir aux jeunes chômeurs une formation sur le lieu de travail.

Le chômage des jeunes en Slovénie

  • En juin 2016, 15 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Slovénie.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 29 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page