Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/10/2013

Examen par les pairs en Croatie: Entrepreneuriat social et autres modèles pour assurer l’emploi des plus défavorisés

L’examen par les pairs tenu à Zagreb (Croatie) en octobre 2013 a été consacré à la manière dont l’entrepreneuriat social peut soutenir la relance économique tout en luttant contre l’exclusion sociale en intégrant les personnes défavorisées dans le marché du travail.

© OESB Consulting GmbH

Pays hôte : Croatie

Date : 29-30 octobre 2013

Pays pairs : Finlande - France - Grèce - Italie - Lituanie - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovénie

Partie prenante : Réseau Européen des Entreprises Sociales d'Insertion (ENSIE)

L’économie sociale européenne, qui a mieux résisté à la crise que beaucoup d’autres secteurs, est particulièrement bien placée non seulement pour fournir des biens et des services de manière éthique, mais également pour occuper des personnes handicapées ou vulnérables. Le présent examen par les pairs a principalement porté sur la façon dont la Croatie ambitionne de stimuler ce secteur grâce à sa stratégie 2014-2020 de promotion de l’entrepreneuriat social. Il a mis en évidence l’importance de liens entre les programmes axés sur l’emploi des groupes défavorisés – et des jeunes chômeurs en particulier – et la stratégie UE 2020.

L’examen par les pairs comportait la visite d’un nouveau centre d’affaires proposant des locaux et des conseils à des entreprises en démarrage (Hub Zagreb) ainsi que les présentations de trois entrepreneurs sociaux ayant bénéficié du soutien du Hub.

Enseignements

  • Les pays doivent développer un large cadre stratégique pour étayer l’entrepreneuriat social. Des règles flexibles en matière d’aide d’État et de passation de marchés publics s’imposent.  
  • La crise s’est accompagnée de nouveaux défis, mais également de possibilités d’apprentissage; le processus d’adaptation à ce contexte en mutation peut insuffler des approches et des idées encore inexplorées.
  • D’autres éléments jouent un rôle déterminant: le financement initial et un soutien continu à la croissance et la durabilité, de même que des programmes de mise en réseau.
  • Les entreprises sociales d’insertion par le travail doivent ouvrir des perspectives d’emploi à tous les groupes défavorisés; la «garantie européenne pour la jeunesse», par exemple, ne doit pas évincer l’aide en faveur d’autres groupes dans le besoin.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page