Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/06/2008

Economie sociale et inclusion active : opportunités d'emploi pour les personnes éloignées du marché du travail (Belgique)

Le potentiel de l'économie sociale à créer des emplois et à fournir simultanément des services dont le besoin se fait fortement sentir est reconnu depuis un certain temps. En 1999, les lignes directrices européennes pour l'emploi ont souligné ce potentiel et l'importance de le réaliser (Exploiter de nouvelles possibilités de création d'emplois- ligne directrice 12). Tandis qu'en 2001, les lignes directrices pour les plans d'actions nationaux pour l'emploi ont mis l'accent sur la nécessité de développer l'économie sociale sous l'égide du pilier « esprit d'entreprise ». Les coopératives, les mutualités et les entreprises sociales en général sont en effet maintenant considérées comme d'importantes sources d'entrepreneuriat et d'emplois dans des domaines où les structures traditionnelles d'entreprise privilégiant les intérêts des investisseurs ne sont pas toujours viables. Des chiffres récents montrent qu'actuellement environ 9 millions de personnes travaillent dans l'économie sociale au sein de l'UE.

Pays hôte : Belgique

Lieu et date : Bruxelles, 12. - 13.6.2008

Pays pairs : Autriche - Chypre - Grèce - République Tchèque - Slovaquie - Slovénie - Suède

Parties prenantes : CECOP, ENSIE, FEANTSA

L'évaluation par les pairs s'intéresse à l'économie sociale du point de vue de l'inclusion active, ou en d'autres termes comme moyen d'offrir des opportunités d'emploi aux groupes défavorisés. L'objectif est de pouvoir échanger des points de vue sur les expériences et les pratiques des Etats Membres concernant le développement de l'économie sociale et l'exploitation de son potentiel. Il est également prévu d'utiliser l'évaluation par les pairs comme un moyen d'améliorer la visibilité du secteur et de rendre les autorités publiques plus conscientes des possibilités qu'elle offre.

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page