Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/11/2010

Réussir l'insertion des immigrés sur le marché du travail (Norvège)

La politique d'inclusion sociale de la Norvège - qui rend l'apprentissage du norvégien et l'éducation civique obligatoires pour tout nouvel arrivant sur le territoire, afin d'accélérer sa contribution et sa participation au marché du travail et à la vie de la société en général - a donné des résultats positifs.

Pays hôte : Norvège

Lieu et date : Oslo, 18. - 19.11.2010

Pays pairs : Autriche - Finlande - Grèce - Italie - Lettonie - Malte

Parties prenantes : EAPN, EWL

En effet, 65% des personnes ayant participé au programme national d'intégration en 2006 occupaient un emploi ou poursuivaient leur formation en novembre 2007. À l'actif du programme également, une hausse du taux général de participation au marché du travail et du pourcentage de femmes immigrées sur ce marché.

Étant donné que plusieurs pays ont déjà introduit ce type de tests pour l'obtention de la citoyenneté, ou envisagent de le faire, l'examen par les pairs se veut un débat sur la manière dont cette approche peut contribuer à une société plus inclusive en améliorant les aptitudes et les opportunités des personnes concernées. Il sera également l'occasion de soulever plusieurs questions importantes concernant les méthodes utilisées, le contenu et la qualité des formations proposées, le niveau de difficulté des tests imposés, et le suivi et l'évaluation des résultats des mesures adoptées.  

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page