breadcrumb.ecName

L’équipe MMB Team remporte le Grand défi de Pologne, qui vise à développer les technologies éoliennes

  • 16 Mar 2022
Aneta Ruzik, responsable du programme polonais baptisé le «Grand défi – Énergie», explique à Panorama l’organisation de ce concours, remporté par l’équipe MMB Team de Gdańsk, sous l’égide du professeur Zbigniew Krzemiński, pour avoir mis au point le meilleur prototype de centrale éolienne domestique. Consacré aux énergies renouvelables, le concours «Grand défi – Énergie» était ouvert aux innovateurs, inventeurs, chercheurs et étudiants. Le défi consistait à concevoir et à présenter un nouveau dispositif capable de transformer le vent en énergie électrique et de stocker cette énergie de la manière la plus efficace possible. Ce concours vise à relever les défis socio-économiques liés à la transition en faveur de la neutralité climatique, en trouvant des solutions locales et faciles à mettre en œuvre qui réduisent la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. La solution mise au point permettrait d’accéder à de l’électricité hors réseau et surtout de favoriser les économies pour les ménages. Le lauréat a reçu un prix d’un million de PLN octroyé au titre des fonds de la politique de cohésion (FEDER).
L’équipe MMB Team remporte le Grand défi de Pologne, qui vise à développer les technologies éoliennes

Pouvez-vous nous expliquer le but de votre initiative et comment cette idée vous est venue? 

Le «Grand défi – Énergie» est une formule unique qui se veut le reflet des concours du type «Grand Challenge» lancés en 2004 par l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Le Centre national de recherche et de développement (NCBR) de Pologne, en consultation avec des experts scientifiques, a créé un défi de recherche en 2019 afin d’apporter une réponse technologique à un important problème social et énergétique.

Nous avons invité un large groupe de participants, qui comprenait des innovateurs, des étudiants et des clubs d’étudiants, des inventeurs de garage et des passionnés, à relever ce défi. Contrairement aux autres programmes du RNEB financés par l’UE et fondés sur des subventions, le «Grand défi – Énergie» fait appel aux citoyens. Grâce à sa formule ouverte, aux formalités minimales à remplir et aux coûts relativement faibles nécessaires pour relever le défi, chaque inventeur a eu l’occasion de participer. 

De par sa mise en œuvre, le défi cherchait à stimuler la création et le développement de solutions révolutionnaires dans le domaine des installations efficaces de petite envergure qui exploitent l’énergie éolienne et, éventuellement, le stockage de l’énergie. 

Les participants au «Grand défi – Énergie» ont été confrontés à un problème de recherche particulier. Leur tâche consistait à transformer l’énergie éolienne en électricité de la manière la plus efficace possible en tirant éventuellement parti du stockage de l’énergie. Les technologies mises au point dans le cadre du Grand défi peuvent faire leurs preuves à différents endroits: dans nos foyers, mais aussi, par exemple, dans les bâtiments publics, les centres agrotouristiques, les refuges de montagne, les passages souterrains et les tunnels ferroviaires. Le projet contribuera ainsi à la promotion d’une énergie qui exploite les sources d’énergie renouvelables dans de nombreux aspects de notre vie. 

Quels étaient les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés lors de l’organisation de cet événement?

Le plus grand défi avait trait à l’élaboration des conditions de ce concours technologique, dont l’organisation était beaucoup plus difficile que celle d’une compétition sportive, par exemple. Cette difficulté tient au fait qu’il faut choisir avec soin des critères et des paramètres mesurables qui permettront une évaluation objective du large éventail de solutions proposées par les participants. 

Un autre défi était lié à la préparation des systèmes de mesure du vent artificiel pour les 51 éoliennes qualifiées pour les demi-finales. Malgré les défis rencontrés, nous avons démontré qu’il était tout à fait faisable d’organiser un concours technologique. 

L’équipe lauréate a présenté le meilleur prototype d’une centrale éolienne domestique. Quelle était la particularité de cette nouvelle technologie? Peut-elle, à l’avenir, être utilisée comme une véritable solution?

C’est l’équipe MMB Team de Gdańsk, dirigée par le professeur Zbigniew Krzemiński, qui a remporté le concours. L’équipe lauréate se compose de spécialistes qui s’attachent à concevoir, au quotidien, des systèmes électroniques, de l’électronique de puissance et des dispositifs d’entraînement. L’équipe a pu mettre à profit son expérience lors de sa participation au Grand défi.

L’éolienne qui a été développée en conjonction avec le système se fonde essentiellement sur le grand savoir-faire acquis dans le domaine de la conception, du dimensionnement et du calcul du bilan de l’efficacité énergétique grâce à la conversion de l’énergie tirée du vent en électricité. 

Le parc éolien créé par l’équipe est équipé d’une éolienne de forte puissance. En utilisant des algorithmes qui assurent le contrôle optimal de l’éolienne dans des conditions de régime permanent tout en tenant compte du stockage de l’énergie, chaque étape de la conversion d’énergie garantit un rendement élevé. Ce dispositif ne connait aucune limitation de puissance par vent fort et maximise l’utilisation de l’énergie éolienne à basse et haute vitesse. Lors de la finale, l’éolienne gagnante a généré pas moins de 1,7 kWh d’énergie, ce qui est nettement supérieur au 1 kWh généré par le dauphin du concours; la victoire était donc tout sauf accidentelle. 

Cet évènement a bénéficié du concours financier de l’UE. Où avez-vous entendu parler des fonds européens et des initiatives cofinancées par l’UE?

Les fonds de l’UE ont effectivement permis de mettre en place ce concours et de financer le prix. Nous sommes ravis que l’Union européenne apporte un soutien financier à ce type d’initiatives, qui nous permettent d’augmenter le potentiel d’innovation et de créer un environnement propice au développement de nouvelles technologies. Le RNEB est toujours à l’affût des possibilités de financement des travaux de recherche et de développement qui tirent parti des fonds européens. 

Avez-vous l’intention de déployer d’autres projets de ce type à l’avenir? Ou envisagez-vous d’organiser une deuxième édition du Grand défi? 

Nous allons certainement organiser d’autres concours dans différents domaines, des technologies notamment, mais aussi éventuellement liés à la création de solutions ou de concepts dans les domaines, entre autres, de l’informatique, de l’agriculture, de la sécurité ou du pacte vert pour l’Europe. La formule du Grand défi est une manière efficace d’acquérir de nouvelles technologies moyennant un investissement financier relativement modeste et qui permet la participation d’un large éventail de parties intéressées, car, pour y participer, il suffit d’avoir une idée. En outre, ce type de concours est un évènement très amusant qui permet de mobiliser efficacement le marché, et c’est pourquoi nous voulons continuer de l’organiser. 

Pour en savoir plus:

«Grand défi - Énergie» (en polonais)