Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire

Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire

L’épidémie d’Ebola a été le premier défi que j'ai dû relever lors de mon entrée en fonction, il y a près d’un an. Avec le commissaire Stylianides, je me suis rendu dans les pays touchés, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Nous n'y sommes restés que quelques jours, mais nous avons pu voir et ressentir ce qui s'y passait. Jusque-là, je n'avais pu qu'imaginer ce que c'était que de combattre cette maladie mortelle sur le terrain pendant des mois en tentant d'endiguer sa propagation.

L’idée du Prix de la santé nous est venue peu après notre retour. Nous voulions reconnaître et récompenser les initiatives d’ONG qui luttent contre Ebola sur le terrain et contribuent à améliorer la santé publique en Europe et dans le monde.

C’est ainsi qu'est né le tout premier Prix européen de la santé. Et puisqu'il récompense cette année les efforts héroïques, le courage et la détermination des ONG engagées dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, il était normal de dévoiler le nom des lauréats lors de la conférence sur les enseignements tirés d'Ebola organisée conjointement au Luxembourg par la Commission européenne et la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.  

Le Prix vise à récompenser les initiatives et l’engagement d’organisations non gouvernementales internationales, européennes, nationales et régionales qui ont fortement contribué à la santé publique dans l'UE et au-delà de ses frontières. Cette année, j’ai voulu que le Prix mette à l'honneur la lutte contre Ebola, mais le thème sera différent chaque année. Je souhaite que ce prix permette non seulement de souligner ce qui a été accompli, mais aussi d'encourager les organisations à poursuivre leur travail vital à l’avenir.

Cette année, les lauréats nous ont fourni des exemples de bonnes pratiques qui contribuent à améliorer notre capacité de réaction aux crises graves. Ils ont été sélectionnés parmi 26 candidats méritants, par un jury européen composé de spécialistes de la santé publique et de représentants d'organisations non gouvernementales de l’UE, présidé par la Commission.  Après de longues délibérations, le jury a désigné trois lauréats: l'Alliance pour l’action médicale internationale (ALIMA), Concern Worldwide et la Croix-Rouge espagnole.

L'ALIMA, qui a reçu le premier prix, a aidé à contenir la propagation du virus au Mali et au Sénégal, fourni des traitements et contribué aux contrôles et à la surveillance en matière de transmission tout en construisant un centre de traitement d’Ebola en Guinée et en participant à la recherche sur le traitement.

Concern Worldwide, le deuxième lauréat, a permis l'organisation de funérailles en toute sécurité et dans la dignité et a cartographié les sépultures à Freetown, en Sierra Leone.

La Croix-Rouge espagnole, qui a remporté le troisième prix, a permis de prodiguer des soins de santé directs, de rechercher et de suivre les personnes ayant été en contact avec des malades et de fournir une surveillance et un soutien psychosocial aux communautés locales. Elle a également contribué à construire et faire fonctionner des centres de traitement d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

L'un des nombreux enseignements tirés de l'épidémie d'Ebola est que la protection de la santé dans le monde nécessite de coordonner et d'unir les efforts.  Les maladies ne connaissent pas de frontières, mais ces ONG nous ont montré qu'il en va de même pour le courage et la compassion.

Ebola: lessons learnt and the new EU Health Award

En savoir plus