Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

par Paola Testori, directrice générale de la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne

par Paola Testori, directrice générale de la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne

Je me réjouis de pouvoir célébrer avec vous le centième numéro de ce bulletin d'information, que nous avons commencé à publier il y a cinq ans. Depuis lors, son lectorat n'a cessé de croître, pour se monter actuellement à près de 14 000 abonnés, qui le lisent partout en Europe en 22 langues. C'est l'occasion idéale pour vous présenter le nouveau format et la nouvelle présentation du bulletin, qui vous permettront, je l'espère, d'apprécier encore davantage sa lecture.

Le nombre d'Européens de plus de 65 ans étant amené à doubler dans les 50 prochaines années, il est important que la Commission européenne continue à aborder la question du vieillissement actif et en bonne santé. Aujourd'hui, vieillir n'a plus rien à voir avec ce que cela représentait il y a bien longtemps. Outre l'augmentation de l'espérance de vie, de plus en plus de citoyens âgés ont le sentiment qu'ils ont encore beaucoup à donner et à vivre, y compris à un âge avancé. Par ailleurs, en restant actives, ces personnes peuvent également contribuer à une croissance durable de notre société.

Cependant, si de nombreuses personnes ont la possibilité de vivre de manière active et en bonne santé bien après l'âge de la retraite, d'autres ne le peuvent pas. En effet, un Européen sur deux entre 65 et 74 ans indique avoir des problèmes de santé. Cette situation a des répercussions sur le bien-être de la société, sur les politiques publiques et sur la pérennité du système de soins de santé.

Pour faire face à cette situation, nous avons créé le Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé , qui rassemble tous les acteurs concernés, tant publics (tels que les autorités locales) que privés (tels que les hôpitaux et les entreprises) de toute l'Europe. L'idée qui sous-tend ce partenariat est que nous devons travailler ensemble afin que les idées nouvelles, les technologies innovantes et les bonnes pratiques puissent être adoptées rapidement au profit des générations plus âgées. L'un des principaux objectifs de cette initiative est d'augmenter de deux ans, d'ici à 2020, le nombre moyen d'années que les Européens vivent en bonne santé.

Ce partenariat lancé l'année dernière a déjà obtenu des résultats et permis aux citoyens européens de bénéficier d'innovations en la matière, comme l'a montré la conférence organisée le 6 novembre dernier à Bruxelles. À présent, nous devons nous engager à long terme pour créer une Union européenne favorable aux personnes âgées qui permette à ses citoyens de vieillir en bonne santé et de contribuer activement à la société, d'une façon juste et durable pour toutes les générations.

J'espère que notre bulletin d'information pourra encore vous fournir des actualités et des informations relatives au vieillissement actif et en bonne santé, ainsi qu'à d'autres questions européennes de santé publique, pendant de nombreuses années.

Édition spéciale: vieillir en bonne santé

En savoir plus