Transport routier
Infrastructures, équipements, circulation, entreprises et performances économiques
Les informations suivantes sont disponibles dans la base de données :
- longueur des autoroutes et des autres routes
- parc de véhicules à moteur et nouvelles immatriculations de véhicules
- investissements et entretien des infrastructures routières
- nombre de voyageurs et de voyageurs-kilomètres par autobus, y compris les autocars, trolleybus et minibus
- circulation routière effectuée sur un territoire national par des véhicules immatriculés dans n’importe quel pays ou par des véhicules immatriculés dans un pays donné
La collecte volontaire de données intitulée « Questionnaire commun Eurostat/ITF/CEE-ONU sur les statistiques des transports terrestres » complète l’enquête sur le transport routier de marchandises.
Les données sont collectées annuellement.
Les données sont publiées environ douze mois après la fin de l’année de référence. Si nécessaire, les données sont révisées trois mois après leur première publication.
Transport de marchandises
Les informations suivantes sont disponibles dans la base de données:
- transport routier de marchandises total
- transport routier de marchandises national
- transport routier international de marchandises (marchandises chargées/déchargées dans le pays déclarant et trafic tiers)
- cabotage dans le transport routier de marchandises
Eurostat publie également un indicateur annuel sur le transport routier de marchandises territorialisé, qui montre les prestations de transport dans un pays de camions immatriculés dans n’importe quel autre pays de l’UE.
Le transport routier de marchandises est disponible en tonnes transportées et dans d’autres unités, telles que les tonnes-kilomètres, les véhicules-kilomètres et le nombre de trajets effectués.
Depuis 1999, les statistiques sur le transport routier de marchandises sont collectées au moyen d’enquêtes nationales. Les pays fournissent des données sur les camions et tracteurs routiers immatriculés dans leur propre pays. Ces données couvrent les mouvements des camions et des tracteurs routiers sur le territoire du pays et dans toute l’Europe.
Les données sont communiquées par 26 pays de l’UE. Malte est dispensée de l’obligation de communiquer des statistiques sur le transport routier de marchandises. En outre, la Norvège, la Suisse et, depuis 2022, le Monténégro et la Macédoine du Nord transmettent des données.
Les données trimestrielles sont transmises à Eurostat dans les cinq mois suivant la fin de chaque trimestre.
Les données trimestrielles sont publiées dans la base de données environ sept mois après la fin du trimestre de référence.
Les données annuelles sont publiées environ sept mois après la fin de l’année de référence.
Véhicules utilitaires légers
Le projet en cours sur le transport par véhicules utilitaires légers recueille des données harmonisées sur la distance parcourue (par destination) et sur les tonnes et tonnes-kilomètres de marchandises transportées. Les données ne sont pas encore publiées.