Méthodologie
Contexte
Le rapport Statistical approaches to the measurement of skills présente un cadre conceptuel sur la façon de mesurer les compétences.
Ce rapport date de 2016 et, dans l'intervalle, de nouvelles données sont devenues disponibles et donc, de nouveaux éléments ont été inclus dans le cadre conceptuel.
Le graphique ci-dessous fournit une large vue d'ensemble du cadre conceptuel, ainsi que les différentes approches par mesure.
Les compétences peuvent être mesurées en se concentrant sur cinq dimensions différentes:
- l'offre de compétences: il s'agit des compétences dont disposent les personnes. Elle mesure leur niveau de compétences et leur évolution dans le temps;
- la demande de compétences: il s'agit des compétences recherchées par les employeurs. Elle mesure le niveau de compétences nécessaires dans l'économie et leur évolution dans le temps;
- l'utilisation des compétences: il s'agit de la mesure de l’utilisation des différents types de compétences, par exemple numériques, informatiques, physiques, en communication, etc., dans le cadre professionnel;
- le développement de compétences: il s'agit des compétences développées grâce à la participation à des activités d'éducation et de formation, par exemple l'inscription ou la participation à des formations sur le tas;
- l'inadéquation des compétences: cette dimension mesure l'écart entre l'offre et la demande de compétences ainsi que les conditions de travail des travailleurs, les emplois ou les postes vacants. Elle peut être définie de deux façons :
- inadéquation verticale: les inadéquations entre le niveau d'éducation des travailleurs et leur profession. Il s'agit des inadéquations entre leur éducation formelle et les exigences de l'emploi.
- inadéquation horizontale: les inadéquations entre les domaines d'éducation des travailleurs et leur profession. Il s'agit des personnes qui travaillent dans un secteur différent de leur domaine d'études.
Ces deux types d'inadéquations peuvent être mesurées de façon objective en comparant le niveau et le domaine d'enseignement des personnes avec leur profession, ou de façon subjective en demandant aux personnes comment elles perçoivent l'adéquation de leur niveau et domaine d'enseignement avec les exigences de leur emploi.
Trois approches différentes ont été recensées:
- les mesures indirectes: elles représentent un certain niveau de compétences. À titre d'exemple, les compétences acquises dans le cadre de l'éducation formelle ou les compétences nécessaires pour l'emploi dans une profession en particulier, mesurées en utilisant les données sur les qualifications et les professions;
- les mesures directes: pour l'offre de compétences, il s'agit des évaluations directes des compétences, par exemple en utilisant les résultats d'épreuves et pour la demande de compétences, il s’agit d’utiliser les données sur les personnes nouvellement employées et les emplois vacants.
- les mesures autodéclarées: il s'agit de l'autoévaluation par les personnes de leurs propres compétences, telles que le niveau subjectif de compétences numériques, l'utilisation déclarée des compétences au travail et les compétences indiquées comme nécessaires par les employeurs.
Offre de compétences
Les qualifications formelles sont utilisées comme mesure approximative pour obtenir des détails sur les compétences disponibles sur le marché du travail ou dans la population en général. Elles fournissent un large éventail d'informations sur les qualifications des personnes. Par exemple, selon cette approche, les personnes hautement qualifiées sont celles qui détiennent un diplôme universitaire.
Les mesures indirectes disponibles de l'offre de compétences sont les suivantes:
- données sur le niveau, le domaine et l'orientation du niveau d'éducation, issues de l'enquête sur les forces de travail dans l'UE (EFT-UE)
- données sur les diplômés par domaine et par niveau d'éducation provenant de la collecte de données commune à l'UNESCO, l'OCDE et EUROSTAT.
Les données sur les mesures directes de l'offre de compétences sont obtenues en évaluant directement des compétences spécifiques, par exemple en analysant les résultats d'épreuves.
Les résultats d'épreuves évaluent généralement un ensemble déterminé de compétences. Toutefois, ces mesures directes reflètent normalement le niveau de compétences des personnes plus fidèlement que les mesures indirectes, qui supposent que les personnes acquièrent un certain degré de compétences par le biais de qualifications formelles.
La mesure directe de compétences au niveau international est effectuée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre des études suivantes:
- programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC)
- programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
En outre, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (IEA) mène:
- l'étude internationale sur les mathématiques et les sciences (TIMSS)
- l'étude PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire)
Actuellement, les mesures directes de l'offre de compétences ne sont pas disponibles dans le système statistique européen (SSE).
Eurostat fournit plusieurs indicateurs sur le niveau de compétences spécifiques, qui est mesuré par autoévaluation. Ils concernent notamment à ce qui suit:
- le niveau de compétences numériques, mesuré dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers
- le niveau de compétences en matière de langues étrangères, mesuré dans le cadre de l'enquête sur l’éducation des adultes et par le module de l'EFT-UE sur la situation des migrants et de leurs descendants directs sur le marché du travail.
Demande de compétences
Les mesures indirectes de la demande de compétences concernent essentiellement les données sur:
- la profession par niveau d'éducation
- plusieurs mesures de l'emploi, comme l'emploi temporaire, les raisons de l'emploi à temps partiel, les indicateurs de la qualité du travail et l'emploi des jeunes
- l'emploi par secteur économique, y compris les données sur les salariés spécialistes des TIC
- les employés travaillant dans le secteur de la recherche et du développement
- l'emploi dans la science et la technologie.
Les mesures indirectes disponibles de la demande de compétences sont les suivantes:
- l'emploi par niveau d'éducation (par niveau, orientation et domaine d'enseignement), par profession et par secteur économique; ces mesures sont tirées de l'enquête sur les forces de travail dans l'UE
- le chômage par niveau d'éducation (par niveau, orientation et domaine d'éducation), par profession et par secteur économique du dernier emploi occupé, d'après l'enquête sur les forces de travail dans l'UE
- l'emploi des chercheurs, d'après les statistiques sur la recherche et le développement
- l'emploi dans des secteurs de haute technologie, d'après l'enquête sur les forces de travail dans l'UE
- les ressources humaines en science et technologie couvrant les stocks, la mobilité professionnelle et les flux d’éducation, d'après l'enquête sur les forces de travail dans l'UE et la collecte de données commune à l'UNESO, l'OCDE et Eurostat.
Les mesures les plus directes de la demande de compétences sont les données sur les vacances d'emploi et les personnes nouvellement employées. Ces dernières visent la part des personnes qui occupent leur emploi actuel depuis douze mois ou moins. Ces deux types de mesures indiquent la demande directe de compétences des entreprises.
Une approche moins directe consiste à analyser les sujets ou thèmes des formations assurées par les entreprises, par exemple en informatique ou en langues étrangères.
Eurostat fournit des données sur
- les emplois vacants par secteur économique; ces données sont tirées des statistiques sur les emplois vacants
- les personnes nouvellement employées, d'après l'enquête sur les forces de travail
- les compétences couvertes par des formations professionnelles continues, d'après l'enquête sur la formation professionnelle continue.
La demande de compétences peut être évaluée en interrogeant les entreprises sur les compétences et les aptitudes qu'elles considèrent comme les plus importantes pour les années à venir. De plus, les mesures autodéclarées peuvent donner une idée des entreprises qui recrutent ou essaient de recruter des spécialistes des TIC.
Eurostat fournit des informations sur:
- les compétences nécessaires au développement des entreprises, d'après l'enquête sur la formation professionnelle continue
- la demande de compétences numériques, d'après l'enquête sur l’utilisation des TIC et le commerce en ligne dans les entreprises.
Utilisation des compétences
Ces mesures étudient le temps de travail que les salariés, ou les personnes sans emploi, mais qui occupaient un emploi au cours des 24 derniers mois précédant la semaine de référence de l'enquête, consacrent à l'utilisation de compétences spécifiques. Il pourrait, par exemple, s'agir de l'exécution de tâches sur des dispositifs numériques, de la réalisation de calculs relativement complexes, de tâches de communication, ou de l'exécution de tâches physiques difficiles.
Ces mesures portent également sur les méthodes de travail, comme le niveau de répétitivité des tâches, ou dans quelle mesure les tâches sont décrites de manière précise par des procédures strictes.
Les indicateurs utilisés pour mesurer l'utilisation des compétences sont tirés du module sur les compétences professionnelles de l'EFT-UE 2022. Pour en savoir plus sur ce module, veuillez consulter notre article intitulé EU labour force survey - modules.
Développement de compétences
Ces mesures reflètent les caractéristiques des systèmes d'éducation et de formation initiales et continues, en utilisant des données sur la participation à l'éducation et à la formation formelles et non formelles.
Les mesures disponibles du développement de compétences sont les suivantes:
- participation à l'éducation et à la formation formelles et non formelles au cours des quatre dernières semaines et des douze derniers mois précédant la semaine de référence de l'enquête (à l'exception de la formation «sur le tas» encadrée), d'après l'enquête sur les forces de travail dans l'UE
- inscriptions d'étudiants et éducation formelle en cours (participation à l'éducation et à la formation formelles) d'après la collecte de données commune à l'UNESCO, l'OCDE et Eurostat
- formations aux TIC, d'après l'enquête sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers
- entreprises assurant une formation, d'après l'enquête sur la formation professionnelle continue
- participation à l'éducation et à la formation formelles et non formelles (au cours des douze derniers mois précédant l'enquête), d'après l'enquête sur l'éducation des adultes.
Inadéquation des compétences
Une approche pour mesurer l'inadéquation des compétences consiste à comparer le niveau et le domaine d'éducation d'une personne avec sa profession. Cette inadéquation se mesure au moyen de deux indicateurs:
- le taux de surqualification, également appelé inadéquation verticale des compétences: cet indicateur mesure le pourcentage de personnes diplômées de l'enseignement supérieur qui occupent un poste pour lequel un niveau d'enseignement supérieur n'est pas requis
- l'inadéquation d'emploi par domaine d'éducation, également appelée inadéquation horizontale: elle mesure le pourcentage de personnes occupant un poste qui ne correspond pas à leur domaine d'éducation.
Pour en savoir plus, veuillez consulter cette note méthodologique sur les indicateurs expérimentaux d'inadéquation des compétences (en anglais).