Méthodologie — Méthode ouverte de coordination concernant l'inclusion et la protection sociales (MOC)

Les données utilisées pour élaborer les indicateurs MOC proviennent de diverses sources indiquées à côté du nom de chaque indicateur.

Les plus fréquemment utilisées sont les suivantes:

  • EU-SILC (statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie) est un instrument harmonisé qui est devenu la source de référence pour les statistiques sur les revenus et la pauvreté dans l'UE. Les données transversales (c.-à-d. qui portent sur une année précise) et longitudinales (qui portent sur les changements survenus au cours d'une période de 4 ans) sont recueillies selon une méthode harmonisée dans tous les États membres de l'UE, plus la Croatie, l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Pour une description détaillée de cette source, voir la page Eurostat Revenu, inclusion sociale et conditions de vie. Vous trouverez sur cette même page des conseils méthodologiques détaillés pour élaborer des indicateurs à partir de l'instrument EU-SILC et sur leur utilisation dans le cadre de la MOC.
  •  L'enquête sur les forces de travail est une enquête trimestrielle par sondage réalisée auprès des ménages des États membres de l'Union européenne, des pays candidats et des pays de l'AELE (à l'exception du Liechtenstein). Elle constitue la principale source d'information sur la situation et les tendances du marché du travail dans l'Union européenne. Les définitions de l'emploi et du chômage, ainsi que d'autres caractéristiques de l'enquête, suivent les définitions et recommandations de l'Organisation internationale du travail (OIT). En outre, l'harmonisation est assurée grâce au respect de principes communs pour l'élaboration du questionnaire et la définition du chômage, ainsi que de définitions communes des principales variables et catégories de réponses. D'autres informations sont disponibles dans la rubrique Emploi et chômage (EFT).

Des informations détaillées sur les enquêtes, la méthode et les indicateurs sont disponibles dans les métadonnées ESMS qui accompagnent les tableaux correspondants.