Compétition européenne de statistiques
La compétition européenne de statistiques (CES) est une initiative qui incite les élèves à développer leur culture statistique et encourage l’utilisation de statistiques officielles dans les écoles. Organisée par Eurostat et les instituts nationaux de statistique du système statistique européen (SSE), elle voit s'affronter des équipes composées d’élèves de l’enseignement secondaire et de leurs professeurs souhaitant résoudre des problèmes statistiques et traduire des statistiques officielles en exposés intéressants.
En quoi consiste la CES?
La CES comporte deux phases: une phase nationale et une phase européenne.
Phase nationale
Chaque année, les instituts nationaux de statistique des pays participants organisent une compétition de statistiques au sein de leur pays, généralement en automne ou en hiver.
Les inscriptions ouvrent habituellement au début de l'année scolaire, et toutes les compétitions nationales sont terminées pour le mois de mai de l’année suivante. Le calendrier variant selon les pays, il est préférable de consulter le site web de l'institut national de statistiques de votre pays pour prendre connaissance des dates et des informations exactes.
Dans chaque pays participant, la meilleure ou les deux meilleures équipes de chacune des deux catégories d’âge (14-16 ans et 16-18 ans) accèdent à la phase européenne de la compétition.
Phase européenne
Toutes les équipes doivent réaliser une vidéo convaincante sur un sujet spécifique à partir de statistiques officielles.
Un jury international évalue attentivement les vidéos et annonce les vainqueurs pour chacune des deux catégories d’âge. Les équipes gagnantes sont récompensées et participent à la cérémonie de remise des prix à la fin du mois de juin.
Comment participer à la CES ?
Si vous êtes un élève ou un professeur de l’enseignement secondaire et que vous souhaitez découvrir l’univers des statistiques officielles et apprendre à produire des récits à partir de données, vous pouvez prendre contact avec l’institut national de statistique de votre pays pour en savoir plus sur la phase nationale et le déroulement de la compétition dans votre pays et consulter le site web de l’édition 2025 de la CES.
Si vous représentez un institut national de statistique et que vous souhaitez organiser la phase nationale de la compétition et contribuer ainsi à améliorer la culture statistique de la nouvelle génération, vous pouvez prendre contact avec l’équipe d’Eurostat chargée de la CES.
Éditions précédentes de la CES
Durant l’année scolaire 2023/2024, plus de 22 000 élèves, de 20 pays différents, ont participé à la compétition.
Ceux qui ont atteint la finale européenne ont utilisé des statistiques officielles pour tenter de déterminer la véracité de l’expression courante selon laquelle «c'était mieux avant». Les équipes lituanienne (16-18 ans) et grecque (14-16 ans) ont remporté le prix dans leur catégorie respective.
Pour obtenir davantage d'informations, vous pouvez consulter le site web de l’édition 2024 de la CES.