Données par domaine
Dans la base de données, les données ne sont pas présentées par domaine culturel, mais selon une approche sectorielle. Les données qui suivent sont donc présentées selon une approche par domaine pour en faciliter l'analyse.
Musique
Il n'existe pas de collecte de données spécifique sur la musique. Les différentes enquêtes harmonisées et collectes de données de l'UE ne comprennent que quelques éléments d'informations sur ce thème.
La difficulté étant que les classifications et variables statistiques font rarement la distinction entre la musique et d'autres activités culturelles relevant de catégories plus larges, telles que les spectacles en direct ou la création artistique.
En ce qui concerne le secteur d'activité économique, deux codes NACE spécifiquement liés à la musique existent:
- Enregistrement sonore et édition musicale (59.2)
- Fabrication d'instruments de musique (32.2)
Des données sur ces codes sont collectées dans l'enquête de l'UE sur les forces de travail (EFT-UE). Néanmoins, ces deux codes ne couvrent qu'une petite partie du secteur de la musique. Étant donné que ces professions comptent peu de salariés, les données ne sont pas fiables pour la majorité des pays.
Ces données sont tirées du domaine des statistiques structurelles sur les entreprises. Les variables disponibles comprennent, par exemple, le nombre d'entreprises, le chiffre d'affaires et la valeur ajoutée.
Données à partir de 2021
- Enregistrement sonore et édition musicale (code NACE 59.2)
- Fabrication d'instruments de musique (code NACE 32.2)
Données jusqu'en 2020
- Enregistrement sonore et édition musicale (code NACE 59.2)
- Fabrication d'instruments de musique (code NACE 32.2)
La base de données sur la production de biens fournit des informations sur la production de biens en lien avec la musique (essentiellement des instruments et des enregistrements).
Le domaine du commerce international de biens comprend les données annuelles sur le commerce des instruments de musique et des pièces qui les constituent.
Depuis 2017, les données sur les enregistrements contenant uniquement de la musique ne sont pas collectées dans une catégorie distincte. Dans les statistiques sur le commerce international de services, les enregistrements musicaux sont inclus dans les catégories existantes suivantes:
- services audiovisuels
- services artistiques
- licences
L'enquête sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers fournit des données annuelles sur l'écoute de musique en ligne (au moyen de radios sur le web ou de services de diffusion de musique en continu). Ces données sont disponibles selon des ventilations par âge, sexe et niveau d'éducation.
Ces statistiques proviennent des enquêtes sur le budget des ménages. Elles sont collectées par Eurostat tous les cinq ans. Les postes en lien avec la musique comptent deux codes: «matériel de réception, d'enregistrement et de reproduction du son», et «instruments de musique».
Dans les modules ad hoc de l'EU-SILC sur la participation culturelle, les données sur les manifestations ou activités musicales (théâtre, musique et danse) sont collectées dans une seule catégorie, à savoir la participation à des spectacles en direct. De façon similaire, les informations sur les pratiques artistiques incluent l'art, le théâtre et d'autres catégories en plus de la musique.
Patrimoine culturel
Plusieurs bases de données et enquêtes harmonisées de l'UE incluent des données sur des sujets en lien avec le patrimoine culturel de l'UE. Toutefois, les classifications ou variables statistiques distinguent rarement les postes liés au patrimoine culturel des autres catégories couvertes par des codes plus larges, par exemple en utilisant la classification internationale type des professions (CITP) (en anglais) pour les professions, ou en utilisant la classification des fonctions de l'administration publique (CFAP) (en anglais) pour les dépenses publiques.
En ce qui concerne les activités économiques relevant de la classification NACE révision 2, le code principal sur le patrimoine culturel est «Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles».
La classification des fonctions de consommation des ménages (COICOP) (en anglais) couvre les «Musées, bibliothèques, jardins zoologiques ».
Ces données sont tirées de l'enquête de l'UE sur les forces de travail (EFT-UE).
Ces données sont tirées du domaine des statistiques structurelles sur les entreprises (SSE). Les variables disponibles comprennent, par exemple, le nombre d'entreprises, le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée et personnes occupées par entreprise.
- Gestion des musées (code NACE 91.02)
- Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires (code NACE 91.03)
- Gestion des bibliothèques et des archives (code NACE 91.01)
Ces données sont tirées des statistiques sur la démographie des entreprises (créations et cessations d'entreprises), qui fournissent des données annuelles. Cependant, les données sont collectées sur une base volontaire et ne sont donc pas disponibles pour tous les pays.
Données à partir de 2021
- Démographie des entreprises pour les bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Données jusqu'en 2020
- Échanges intra-UE et extra-UE d'antiquités et d'œuvres d'art
- Échanges intra-UE et extra-UE d'antiquités et d'œuvres d'art, par partenaire
Ces données sont tirées des statistiques sur le commerce international de biens, qui incluent les données annuelles sur les importations et les exportations d'objets pouvant être classés dans la catégorie du patrimoine culturel, comme les antiquités et les œuvres d'art.
- Visites de sites culturels par sexe, âge, niveau d'éducation et fréquence d’activité
- Visites de sites culturels par quintile de revenu, type de ménage, degré d'urbanisation, type et fréquence d'activité
- Raisons de ne pas visiter des sites culturels par sexe, âge et niveau d'éducation
- Raisons de ne pas visiter des sites culturels par quintile de revenu, type de ménage et degré d'urbanisation
Ces données sont tirées des statistiques de l'UE sur le revenu et les conditions de vie, qui incluent des données sur la visite de sites culturels. Le dernier module sur la participation sociale et culturelle était inclus dans l'EU-SILC en 2022.
Ces données sont tirées des enquêtes sur le budget des ménages. Elles sont collectées par Eurostat tous les cinq ans. Les dernières données publiées proviennent du cycle de 2020.
- Indice des prix pour les musées, bibliothèques et jardins zoologiques - données annuelles
- Indice des prix pour les musées, bibliothèques et jardins zoologiques - données mensuelles
Ces données proviennent des statistiques sur l'indice de prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui présentent les coûts des services liés au patrimoine culturel pour les consommateurs.
Les données sont disponibles pour le domaine des musées, bibliothèques et jardins zoologiques.
Livres et presse
Les livres et la presse incluent des activités telles que la création, l'édition, la publication et la distribution de livres, de périodiques, de magazines ou de journaux (imprimés ou au format électronique). Ce domaine inclut également tous les aspects de la participation culturelle en lien avec ces biens.
- Édition de livres, de périodiques et autres activités d'édition (NACE 58.1)
- Auteurs, journalistes et linguistes (ISCO 264)
Dans la classification des activités économiques (NACE), le domaine des livres et de la presse est principalement couvert par le code 58.1 «Édition de livres et périodiques et autres activités d'édition». Il est composé de trois classes sur la culture:
- édition de livres (58.11)
- édition de journaux (58.13)
- édition de revues et périodiques (58.14)
ainsi que de deux classes considérées comme «non culturelles»
- édition de répertoires et de fichiers d’adresses (58.12)
- autres activités d’édition (58.19)
À compter de l'année de référence 2021, l'enquête de l'UE sur les forces de travail (EFT-UE) fournit des données annuelles sur l'emploi par activité économique au niveau du groupe de la NACE. Cela signifie que le code 58.1 ne peut être utilisé que dans son entièreté pour le domaine des livres et de la presse. Cette impossibilité de décomposition entraîne une surestimation potentielle de l'emploi dans le secteur de la culture en raison de l'inclusion des deux codes non culturels précités.
L'EFT-UE fournit également des données sur le nombre de personnes décrivant leur profession principale comme relevant du code «Auteurs, journalistes et linguistes» (code 264 de la CITP).
Les données proviennent des statistiques structurelles sur les entreprises, qui fournissent des données annuelles sur les entreprises actives dans les secteurs liés aux livres et à la presse.
Données à partir de 2021
- Activités d'édition
- Activités d’agence de presse
- Commerce de détail de livres, de journaux et de papeterie en magasin spécialisé
Données jusqu'en 2020
- Activités d'édition
- Activités d’agence de presse
- Commerce de détail de livres, de journaux et de papeterie en magasin spécialisé
Les statistiques sur la production de biens manufacturés fournissent des données annuelles sur la production de différents types de livres, revues, journaux et périodiques imprimés.
- Échanges intra-UE et extra-UE de livres et d'articles de presse
- Échanges intra-UE et extra-UE de livres et d'articles de presse, par partenaire
Les données proviennent des statistiques sur le commerce international de biens, qui incluent les données annuelles sur le commerce international de livres, revues, journaux et périodiques imprimés, ainsi que sur les cartes et graphiques.
- Personnes ayant lu des livres au cours des 12 derniers mois par sexe, âge, niveau d'éducation atteint et nombre de livres
- Personnes ayant lu des livres au cours des 12 derniers mois par seuil de risque de pauvreté, composition du ménage, degré d'urbanisation et nombre de livres
- Personnes ayant lu des livres au cours des 12 derniers mois par sexe, âge, situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale et nombre de livres
- Personnes ayant lu des livres au cours des 12 derniers mois par sexe, âge, niveau de handicap (restriction d'activité) et nombre de livres
- Personnes n’ayant pas lu des livres au cours des 12 derniers mois par seuil de risque de pauvreté, composition du ménage, degré d'urbanisation et motif
- Personnes n’ayant pas lu des livres au cours des 12 derniers mois par sexe, âge, situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale et motif
- Personnes n'ayant pas lu de livres au cours des 12 derniers mois par sexe, âge, niveau de handicap (limitation d'activité) et motif
Le module ad hoc de 2022 de l'EU-SILC sur la participation culturelle comprenait une variable sur la lecture de livres, le nombre de livres lus au cours des douze derniers mois et la principale raison de ne pas lire de livres.
Les données sont tirées des enquêtes de 2007 et 2011 sur l’éducation des adultes.
- Lecture de sites d'actualités, de journaux ou de magazines d'actualités en ligne
- Achat de livres et d'articles de presse en ligne (à partir de 2020)
- Achat de livres et d'articles de presse (jusqu'en 2019)
La source est l'enquête annuelle de l'UE sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers.
- Indice des prix des livres et des articles de presse - données annuelles
- Indice des prix des livres et des articles de presse - données mensuelles
Ces données sont tirées des statistiques sur l'indice de prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permettent d'analyser l'évolution des prix des livres, journaux et périodiques dans les pays de l'UE.
Elles sont basées sur la classification des fonctions de consommation des ménages (COICOP) (en anglais). La catégorie des livres a été étendue afin de recueillir des informations sur les livres de fiction, les manuels scolaires, d'autres livres non fictionnels et les services de reliure et les téléchargements de livres électroniques. L'indice est également disponible pour les journaux, magazines et périodiques.
Ces données sont tirées des enquêtes sur le budget des ménages. Eurostat collecte ces données tous les cinq ans. Le dernier jeu de données publié provient du cycle de 2020.