DS BOP >Information on data > FR

Concepts

La balance des paiements (BDP) est un relevé statistique qui résume les transactions d'une économie avec le reste du monde. Plus précisément, elle enregistre toutes les transactions entre résidents et non-résidents entraînant un changement de propriété économique. En ce sens, un résident est une personne ou une entreprise qui a été enregistrée dans un pays pendant plus d'un an.

Les transactions sont enregistrées dans trois comptes différents, à savoir, le compte courant, le compte de capital, et le compte financier. En théorie, la somme des soldes du compte courant et du compte de capital devrait être égale au solde du compte financier. Le solde du compte courant et du compte de capital détermine l'exposition d'une économie au reste du monde, tandis que le compte financier explique comment elle est financée.

Publications de données

Veuillez consulter notre calendrier de diffusion en ligne ou le  calendrier des parutions 2024 (en anglais) pour découvrir la date à laquelle les données seront mises à jour dans la base de données.

Commerce international de services 

Les données sont disponibles avec une ventilation détaillée par partenaire géographique et par type de service. Elles sont exprimées en millions d'euros.

Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux métadonnées sur le  commerce international de services (en anglais).

Investissements directs 

Des données sont disponibles pour les positions, les revenus et les flux d'investissements directs. Elles sont ventilées par partenaire géographique détaillé et par activité économique. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée à la mondialisation des entreprises.

Autres informations statistiques