DS Experimental statistics > Tourism satellite accounts > FR REVAMP

Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?

Les statistiques du tourisme, généralement collectées auprès des acteurs économiques du secteur de l’hébergement et des ménages, donnent un aperçu complet des flux de visiteurs dans un pays et entre pays. Toutefois, ces statistiques ne permettent pas de comprendre la dimension (macro)économique du tourisme et son incidence sur l’économie et le marché du travail.

Le cadre internationalement reconnu des comptes satellites du tourisme (CST) comble cette lacune, grâce à une approche conjointe des Nations unies, de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies, d’Eurostat et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les comptes satellites du tourisme proposent une méthodologie permettant de collecter des données économiques pour le secteur du tourisme, incluant par exemple la valeur ajoutée brute ou les emplois créés par les industries du tourisme dans les économies européennes.

Les informations qui peuvent être obtenues grâce à cette approche seront précieuses pour les décideurs politiques, les chercheurs et les entreprises. C’est également la raison pour laquelle l'élaboration des comptes satellites du tourisme figure au premier rang des priorités politiques depuis plusieurs décennies, comme l'a récemment souligné le document de mise en œuvre de la stratégie industrielle de la Commission européenne intitulé «Parcours de transition pour le tourisme» (2022).

Pourquoi sont-elles expérimentales?

Au début des années 2000, les fondements théoriques des comptes satellites du tourisme ont été établis par le TSA recommended methodological framework (TSA:RMF). Bien que les comptes satellites du tourisme soient un produit mature dans certains pays européens, leur mise en œuvre en est encore au stade du développement dans la plupart des pays. Dans l’ensemble, les CST ont un niveau de maturité inférieur à celui des statistiques européennes sur le tourisme qui sont bien établies, malgré les efforts déployés au niveau international et par certains pays.

Au niveau européen, les CST sont toujours considérés comme des statistiques expérimentales pour les raisons suivantes:

  • manque d’harmonisation et de comparabilité entre les pays de l’UE
  • couverture incomplète, en termes de disponibilité des données des pays de l’UE et de niveau de détail des données pour les pays qui élaborent les comptes satellites du tourisme
  • • mise en œuvre imparfaite du cadre méthodologique, car les sources et les méthodes des comptes satellites du tourisme sont encore en cours d’élaboration dans de nombreux pays.

Par conséquent, les agrégats de l’UE pour les comptes satellites du tourisme, élaborés par Eurostat, sont toujours de nature expérimentale.

Comment sont-elles élaborées?

Les comptes satellites du tourisme comprennent 10 tableaux, élaborés sur la base du cadre méthodologique recommandé pour les comptes satellites du tourisme (TSA:RMF).

Les CST ne sont pas compilés à partir d’une source unique, par exemple une enquête, mais utilisent un éventail de sources de données comme données principales ou auxiliaires.

Au niveau européen, les données CST sont obtenues à l’aide d’un modèle commun de rapport qui résume les éléments clés des dix tableaux CST. Ce modèle permet aux pays européens de transmettre à Eurostat, sur une base volontaire, les données CST disponibles. Cet exercice est répété tous les 3 ans.

Avant d’être diffusées, les données CST expérimentales sont validées par des experts CST des instituts nationaux de statistique dans le cadre d'un examen par les pairs. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre  note méthodologique (en anglais).

Accès aux statistiques

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel:

  • À quelles fins avez-vous utilisé ces données?
  • Comment évaluez-vous la fréquence des mises à jour (tous les 3 ans)?
  • Comment évaluez-vous la portée et le contenu des données, en particulier le sous-ensemble d’indicateurs CST sélectionnés pour ces statistiques expérimentales?